05/07/2024  - Recherche  16961

Maladie d'Alzheimer : une étude confirme l'intérêt de la caféine

Grâce à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie d'Alzheimer, une nouvelle étude de chercheurs lillois confirme l'intérêt de la caféine comme piste de traitement.

Plusieurs études épidémiologiques ont déjà suggéré qu'une consommation régulière et modérée de caféine (2 à 4 tasses de café par jour) pouvait ralentir le déclin cognitif lié au vieillissement et le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs de l'Inserm, du CHU de Lille et de l'Université de Lille (centre de recherche Lille Neuroscience et cognition) avaient déjà montré en 2016 (avec un modèle animal) que les effets de la caféine étaient liés à sa capacité de bloquer l'activité des récepteurs adénosinergiques A2A dont l'expression se trouve anormalement augmentée dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Brain, et toujours avec un modèle animal de la maladie, ils viennent de faire un pas en avant dans la compréhension de ce mécanisme pathologique et confirmer l'intérêt de conduire des essais cliniques pour mesurer les effets de la caféine sur le cerveau de patients à un stade précoce de la pathologie.

Un essai clinique de phase 3, porté par le CHU de Lille, est actuellement en cours. Son objectif est d'évaluer l'effet de la caféine sur les fonctions cognitives de patients atteints de formes précoces à modérées de la maladie d'Alzheimer.

22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
21/10/2024  - Sénat

Vieillissement : des maires face aux lacunes des politiques nationales

Les communes et intercommunalités se trouvent en première ligne pour faire face au vieillissement de la population. Un rapport d'information formule des recommandations concrètes pour que les politiques nationales les y aident.
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
18/10/2024  - Santé

Personnes handicapées vieillissantes : les fiches-conseils de Coactis Santé

Elles proposent aux professionnels de santé des informations et conseils pratiques sur le suivi global d'un patient vieillissant en situation de handicap.
15/10/2024  - Campagne de vaccination

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19

La campagne de vaccination automnale débute ce mardi 15 octobre. Elle concerne les personnes les plus vulnérables et les soignants.
10/10/2024  - Tribune

« Vieillir en bonne santé, un défi que les kinés veulent contribuer à relever »

L'expertise des kinésithérapeutes est essentielle pour que vieillir ne signifie plus perdre son autonomie, écrivent la présidente de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et une professeure des universités.
10/10/2024  - Départements

Aide sociale aux personnes âgées : 8,4 milliards d'euros en 2022

Le nombre de bénéficiaires de l'APA a retrouvé son niveau d'avant crise : ils sont 1,3 millions dont 41% en établissement. Les dépenses brutes d'APA s'élèvent à 6,7 milliards d'euros.
04/10/2024  - Drees-IPP

Besoins en accompagnement : 0,2 ETP à domicile et 0,7 ETP en Ehpad

Une étude mesure, à partir de l'existant, les besoins en personnels accompagnant les personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile ou hébergées en Ehpad.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.