©Fred Goujon
05/09/2023  - Calendrier  16070

Les Vieux du Stade à l'honneur

41 « vieux » ont pris la pose sous l'oeil du photographe Fred Goudon, pour le traditionnel Calendrier des Dieux du Stade.

Ce « Calendrier des Vieux du Stade » inédit vise à renouveler le regard porté sur les seniors en les associant à une large panoplie de sports.

Spécialiste du nu masculin, Fred Goudon renoue avec la direction artistique qui était la sienne pour les Calendriers des Dieux du Stade, et réalise 18 clichés nourris d'une intense lumière flash - sa marque de fabrique - dans des espaces extérieurs et intérieurs choisis au sein des maisons Villa Beausoleil.

Âgé(e)s en moyenne de 85 ans, les femmes et hommes volontaires ont pris la pose ensemble, tissant une solide fraternité devant l'objectif, souvent en duos ou en groupes. La complicité s'étend à ceux qui travaillent auprès d'eux au quotidien : Blanche Djimbi, 38 ans, Julien Tislé, 34 ans et Hamza Mabsout, 31 ans, font partie de celles et ceux qui représentent les équipes Villa Beausoleil dans le Calendrier, et sont rejoints par Véronique de Villèle, co-animatrice de l'émission « Gym Tonic » dans les années 1980 avec Davina Delors.

En légendes des photographies figurent les noms de compétitions mythiques, comme autant de références à des évènements sportifs historiques. Ce jeu sur la temporalité, qui consacre une ambiance vintage, s'ajoute aux histoires réellement vécues. Le couple de golfeurs levalloisiens Christiane Esbelin et Philippe Bieri (84 ans chacun) ou la pongiste montgeronnaise Juliette Malet (90 ans), sacrée en 1980 Championne de France corporatif toutes entreprises (pour la Bred) et partenaire d'entraînement du champion Jacques Secrétin, en sont des exemples.

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.