Dans le n° 73-octobre 2016  - Prévention des TMS des aides-soignants en EHPAD  5735

Les troubles musculo-squelettiques, c'est quoi ?

Les troubles musculo-squelettiques ne sont pas une fatalité. Les prévenir est possible par l'acquisition de matériels de levage adaptés ou la pratique quotidienne d'exercices appropriés.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des affections dues à des sollicitations répétées et prolongées de certaines articulations générant des lésions au niveau des nerfs, tendons, muscles et ligaments des membres supérieurs, des membres inférieurs et du dos. Ils se traduisent par des douleurs, des maladies et une gêne fonctionnelle qui peuvent devenir invalidantes.

Quelques chiffres :

- 1ère cause d'arrêts de travail et d'inaptitude en EHPAD (Carsat, 2010).

- Indice de fréquence des accidents de travail en EHPAD deux fois supérieur à celui de l'indice national (Carsat, 2010)

- 1ère maladie dans les pays industrialisés.

- 15% des femmes ont des TMS aux membres supérieurs et 17% aux rachis lombaires (source INVS)

Les TMS coûtent cher à la structure

Les TMS provoquent des douleurs gênantes (gênes fonctionnelles, engourdissements, picotements...) pouvant entraîner un handicap dans la vie professionnelle ainsi que dans la vie privée. De par l'impact sur l'activité professionnelle, cette pathologie a des conséquences sur la performance économique et sociale de la structure tels que l'absentéisme répété et la perte d'efficacité des équipes soignantes (remplacement, perturbation organisationnelle du travail...).

Les TMS sont donc une source de désorganisation majeure, pouvant entraîner une baisse de performance pour la structure.? Des solutions de prévention peuvent être mises en place, elles vont permettre non seulement de réduire le risque de TMS mais aussi conduire à améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Cette qualité de vie au travail se répercute sur la qualité des services que les employés proposent aux résidents et sur l'ambiance générale du service (personnel plus détendu, plus grande disponibilité, absentéisme réduit, sourire...).

Un des moyens de prévention peu onéreux et ne nécessitant pas de matériel pour une structure est de proposer des activités physiques adaptées.

L'activité physique adaptée, pourquoi ?

L'Activité Physique Adaptée (APA) est une manière de pratiquer les activités physiques et sportives en adéquation avec les capacités des personnes et les problématiques auxquelles elles sont exposées, à des fins de prévention. Elle est proposée par des enseignants ayant suivi une licence et/ou un Master dans le domaine des APA dans un UFR STAPS.

Les efforts physiques demandés au cours de la pratique professionnelle demandent une sollicitation musculaire parfois importante. Il est donc judicieux de les préparer à ces efforts notamment par la pratique de l'échauffement, comme dans la pratique sportive, et par le renforcement des muscles impliqués dans les gestes sollicités au cours de la journée de travail de l'aide-soignant(e).

L'échauffement articulaire sert à prévenir les blessures par une mise en activité progressive et adaptée des muscles et à se préparer psychologiquement à un effort.

Le renforcement des muscles les plus sollicités par l'activité physique permet de les rendre plus aptes à répondre à une sollicitation ponctuelle à l'effort (aider une personne âgée à se lever, déplacer une personne alitée au cours de la toilette), dans un but d'évitement des traumatismes par l'amplification des capacités, pour faciliter à la fois le port de charges lourdes et diminuer la fatigabilité au travail.

Quand ?

L'échauffement est à effectuer en amont du début de la période de travail ou avant un effort physique inhabituel comme une manipulation difficile. Il est à la fois articulaire et musculaire. De plus, en complément de l'échauffement, des exercices de renforcement peuvent être pratiqués avant de travailler ou pendant une pause. L'objectif est de prendre conscience qu'il est judicieux de prendre soin de son corps, outil de travail quotidien.

Comment ?

Echauffement articulaire:

Exercices : A réaliser 10 à 20 secondes par articulation

Rotation de la tête de gauche à droite. Puis de bas en haut.

Rotation des épaules

Rotation des poignets

Rotation du tronc en regardant derrière soi. Côté droit et gauche

Flexion-extension des jambes pour échauffer les genoux

Rotation des chevilles

Echauffement musculaire :

Exercices : Réaliser 2 séries de 10 répétitions par exercice.

Fente avant

Pompe au mur

Rotation abdominale

Article réalisé par des étudiants en Master 2 Gesappa (Gestion de la Santé par l'activité physique pour les personnes âgées à l'UFR STAPS de Montpellier).

Alexandre CALMES , Guillaume SAULO et Clément PINEAU

Photos réalisées par Alexandre CALMES - Modèle : Amandine CLERC

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
22/09/2025  - Irdes

Benzodiazépines : hausse des prescriptions potentiellement inappropriées à l'entrée en Ehpad

Une étude de l'Irdes analyse le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines.