Dans le n° 148-avril 2023  - Partie I  14669

Les seniors, une chance pour les entreprises !

Le seul avantage des « débats » actuels autour de la énième réforme des retraites, c'est de (re)parler enfin de l'emploi des seniors. Encore faut-il faire confiance aux acteurs, changer de regard sur l'âge et ouvrir les possibles, plutôt que de donner priorité aux approches normatives.

Le sujet avait déserté les discussions entre partenaires sociaux. Et l'État ne portait guère attention au sujet depuis l'échec du contrat de génération. Si, ces dernières années, le taux d'emploi des seniors s'est élevé, nous restons à la traîne derrière la plupart des pays européens. Seulement 53,8 % des 55-64 ans sont en emploi[1] en France contre 60,5% dans l'Union européenne. Le taux d'emploi des seniors est un indicateur bien plus concret que l'âge légal de départ en retraite. Il se situe à 73,2 % pour les 55-59 ans, mais tombe à 33,1 % pour les 60-64 ans. Cela joue sur le faible taux d'emploi global en France (68 % contre 78 % pour l'Allemagne).

Dans un contexte de pénurie de compétences disponibles, les seniors, avec leurs expériences et leur envie de travailler, sont une chance pour les entreprises. Et la hausse du taux d'activité des seniors serait une source « indolore » de financement des retraites et d'amélioration des recettes pour l'État.

Sauf que l'image des seniors au travail reste catastrophique et décalée avec le réel.

Les seniors, encore perçus comme une charge

Les plus de 50 ans sont associés à un poids économique, un risque de cohésion interne, une menace sur la productivité... Ainsi, 35 % des recruteurs voient les seniors en grande difficulté pour s'intégrer dans un collectif de jeunes[2]. Ils sont le même nombre à estimer les seniors peu adaptables aux évolutions technologiques... Comme si l'intergénération n'existait pas et que les seniors ne vivaient pas avec les technologies depuis qu'ils sont en emploi...

Changer les représentations des seniors, un préalable pour favoriser leur emploi et leur implication

Les entreprises recherchent en priorité des jeunes, si possible hyper motivés et formidablement bien formés en faisant l'impasse sur les seniors.

Elles oublient que notre destin démographique, c'est la séniorisation de la société... Elles oublient l'importance du savoir-être et du savoir-faire. Qu'elles oublient plutôt le terme senior et qu'elles pensent expérience !

Des pistes existent pour valoriser l'expérience de ceux qui prennent de l'âge. Sortons des logiques de quotas, d'index ou d'amendes qui associent toujours les seniors à une charge et à une peine, et faisons le pari de l'imagination. Nous en reparlerons le mois prochain.

 


24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.