Dans le n° 29-février 2013  - Droits de la personne âgée  1279

Les résidents sont-ils expulsables pour impayés ?

A 94 ans, une résidente de la maison de retraite Beausoleil de Chaville a été expulsée de l'établissement parce que sa prestation hébergement était restée impayée plusieurs mois. Pour 40 000€ d'impayés, cette dame s'est retrouvée provisoirement à l'hôpital. Ce qui pose de nombreuses questions dont celle du contrat de séjour et de savoir si sa chambre est un domicile ou non ?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Cette dame a pourtant deux fils, dont l'un est médecin et l'autre gestionnaire de patrimoine. Si sa retraite ne couvre pas totalement ses frais d'hébergement, ses fils sont tenus de l'aider. En effet, l'article 205 du Code civil donnent obligation aux enfants de subvenir aux besoins de leurs père et mère, ou autres ascendants dans le besoin. Les deux enfants doivent donc contribuer à parts égales à payer ou à compléter le paiement des frais d'hébergement de leur mère.

Expulsable ou non expulsable ?

Les impayés en maison de retraite ne sont pas rares et pourraient devenir très pénalisants pour les établissements dont l'équilibre reste toujours difficile, d'autant plus que le niveau des retraites baisse et que nombre de résidents peinent à payer leur dû. La procédure d'expulsion pose le problème de la nature de la chambre du résident. Est-ce un domicile ou non ? Si la chambre est assimilée à une habitation principale, alors la trêve hivernale s'applique (Article L412-2 - Code des procédures civiles d'exécution). La trêve peut durer jusqu'à 3 mois...

Si la chambre d'une maison de retraite est considérée comme un hébergement collectif ou hôtelier, alors la trêve hivernale ne s'applique pas. Aucune jurisprudence n'a véritablement tranché ce point...

Taxe d'habitation

Toutefois, la fiscalité donne un réponse puisque la taxe d'habitation a fait l'objet de diverses jurisprudences. Celle-ci considère que l'espace privatif d'un établissement conventionné par l'État ayant conclu une convention tripartite, laquelle impose un cahier des charges, doit être considéré comme la transposition en établissement du domicile du résident.

"L'espace privatif doit également permettre à chaque résident de recevoir dans l'équivalent d'un chez soi, facilitant ainsi ses relations sociales, notamment avec sa famille et son entourage" (Arrêté II 2.2.).

L'administration considère les maisons de retraite assujetties à la taxe d'habitation pour les parties communes (cuisine,salle à manger, salle d'animation). (Rep. DELELIS - AN 22 juin 1979 p.5474 °14402). En revanche, si les pensionnaires ont la disposition privative de leur chambre, ils doivent être assujettis à la taxe d'habitation sur la valeur locative de leur logement.

Toutefois si les contraintes suivantes sont imposées : aucun repas ne peut être pris en dehors des salles de retaurant - les heures de visite sont limitées - les agents ont un libre accès aux chambres même en dehors des urgences - les résidents peuvent être changés de chambre selon les besoins de l'établissement - alors seul l'établissement est redevable de la taxe d'habitation.

Différentes juridictions ont apprécié différemment la chambre du résident, selon ces critères, d'où une grande incertitude.

Bref, cette actualité douloureuse jette "un coup de projecteur sur la pâte difficile que je travaille depuis six mois : l'immense complexité, humaine, administrative, réglementaire, éthique, de la politique de l'âge" comme le dit très justement Michèle Delaunay.

Impayés et assurances

Existe-t-il des assurances couvrant le risque des impayés en EHPAD ? Pour le savoir nous avons demandé à M. François Xavier Hiley de Cornil @cie : « Les impayés représentent environ 2 à 3% par établissement, ce qui est assez peu. Cela handicape la bonne marche des établissements mais ce n'est pas simple à assurer pour un assureur. Il y a peu de fréquence et peu de recul sur la pérennité de l'équation assurantielle ».

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.