Dans le n° 126-mars 2021  - Crise sanitaire  11652

Les recommandations des experts

Le Haut Conseil de la santé publique et la Société française d'hygiène hospitalière ont émis des recommandations afin de limiter toute contamination du linge par le virus de la Covid-19.

Une personne porteuse de la Covid-19 peut contaminer le linge de deux manières : par projection de gouttelettes de salive et par contact avec des mains sales. La transmission du virus se fait par les mains qui touchent le linge contaminé et sont ensuite portées au visage. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu trois avis sur le traitement du linge pour éviter tous risques de transmission du virus, le 18 février sur le nettoyage des locaux d'un patient infecté et la protection des personnels, le 6 mai sur les recommandations relatives aux textiles et le 29 octobre 2020 sur le lavage des masques en tissu.

Dans les premiers avis, il était recommandé de laver le linge avec un détergent habituel à une température de 60 degrés pendant un cycle d'au-moins 30 minutes. Une mesure assouplie à partir d'octobre : la température peut être de 40 degrés et il est également possible de recourir à un trempage avec un détergent pendant 30 minutes. « Le SARS-CoV-2 possède une enveloppe lipidique qui le rend plus fragile que les virus nus dans l'environnement », explique le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste, membre de la commission spécialisée « risques liés à l'environnement » du HCSP. « Si nous reprenons les quatre paramètres du cercle de Sinner, nous recommandons un lavage en machine (action mécanique) avec une lessive classique, une température à 40 degrés et un temps de contact de 30 minutes, ces conditions sont suffisantes pour détruire le virus. Quelques études ont également montré que le SARS-CoV-2 disparaît spontanément sur les textiles placés à température ambiante après 48 heures. Il est donc possible d'isoler un linge fragile, qui ne peut pas être lavé à la machine, ou de réaliser un défroissage à la vapeur qui détruira également le virus ».

Les préconisations de la SF2H

Afin de réduire les risques de transmission, le linge doit être doublement emballé (sac hydrosoluble), séparé de celui des autres résidents non malades et traité par un cycle de lavage à 60 degrés pendant un minimum de 30 minutes. « En cas de textiles plus fragiles, nous recommandons de les placer dans un sac hermétiquement fermé (sac hydrosoluble) et de les laver à 30 ou 40 degrés avec un cycle long, ou de recourir à un produit virucide en prélavage », explique Marie-Christine Arbogast, infirmière hygiéniste et secrétaire générale de la Société française d'hygiène hospitalière.

Si l'utilisation d'un sac hydrosoluble est recommandée dans le processus de double emballage afin d'éviter une manipulation directe des matières souillées par des professionnels, « des sacs plastiques « classiques » peuvent aussi être utilisés à la condition de manipuler le linge avec des gants et sans le secouer, de protéger sa tenue avec un tablier à usage unique (UU) en complément des autres équipements de protection individuelle (masque et lunettes) », complète Marie-Christine Arbogast.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.