Dans le n° 126-mars 2021  - Crise sanitaire  11652

Les recommandations des experts

Le Haut Conseil de la santé publique et la Société française d'hygiène hospitalière ont émis des recommandations afin de limiter toute contamination du linge par le virus de la Covid-19.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Une personne porteuse de la Covid-19 peut contaminer le linge de deux manières : par projection de gouttelettes de salive et par contact avec des mains sales. La transmission du virus se fait par les mains qui touchent le linge contaminé et sont ensuite portées au visage. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu trois avis sur le traitement du linge pour éviter tous risques de transmission du virus, le 18 février sur le nettoyage des locaux d'un patient infecté et la protection des personnels, le 6 mai sur les recommandations relatives aux textiles et le 29 octobre 2020 sur le lavage des masques en tissu.

Dans les premiers avis, il était recommandé de laver le linge avec un détergent habituel à une température de 60 degrés pendant un cycle d'au-moins 30 minutes. Une mesure assouplie à partir d'octobre : la température peut être de 40 degrés et il est également possible de recourir à un trempage avec un détergent pendant 30 minutes. « Le SARS-CoV-2 possède une enveloppe lipidique qui le rend plus fragile que les virus nus dans l'environnement », explique le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste, membre de la commission spécialisée « risques liés à l'environnement » du HCSP. « Si nous reprenons les quatre paramètres du cercle de Sinner, nous recommandons un lavage en machine (action mécanique) avec une lessive classique, une température à 40 degrés et un temps de contact de 30 minutes, ces conditions sont suffisantes pour détruire le virus. Quelques études ont également montré que le SARS-CoV-2 disparaît spontanément sur les textiles placés à température ambiante après 48 heures. Il est donc possible d'isoler un linge fragile, qui ne peut pas être lavé à la machine, ou de réaliser un défroissage à la vapeur qui détruira également le virus ».

Les préconisations de la SF2H

Afin de réduire les risques de transmission, le linge doit être doublement emballé (sac hydrosoluble), séparé de celui des autres résidents non malades et traité par un cycle de lavage à 60 degrés pendant un minimum de 30 minutes. « En cas de textiles plus fragiles, nous recommandons de les placer dans un sac hermétiquement fermé (sac hydrosoluble) et de les laver à 30 ou 40 degrés avec un cycle long, ou de recourir à un produit virucide en prélavage », explique Marie-Christine Arbogast, infirmière hygiéniste et secrétaire générale de la Société française d'hygiène hospitalière.

Si l'utilisation d'un sac hydrosoluble est recommandée dans le processus de double emballage afin d'éviter une manipulation directe des matières souillées par des professionnels, « des sacs plastiques « classiques » peuvent aussi être utilisés à la condition de manipuler le linge avec des gants et sans le secouer, de protéger sa tenue avec un tablier à usage unique (UU) en complément des autres équipements de protection individuelle (masque et lunettes) », complète Marie-Christine Arbogast.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)