Dans le n° 126-mars 2021  - Crise sanitaire  11652

Les recommandations des experts

Le Haut Conseil de la santé publique et la Société française d'hygiène hospitalière ont émis des recommandations afin de limiter toute contamination du linge par le virus de la Covid-19.

Une personne porteuse de la Covid-19 peut contaminer le linge de deux manières : par projection de gouttelettes de salive et par contact avec des mains sales. La transmission du virus se fait par les mains qui touchent le linge contaminé et sont ensuite portées au visage. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a rendu trois avis sur le traitement du linge pour éviter tous risques de transmission du virus, le 18 février sur le nettoyage des locaux d'un patient infecté et la protection des personnels, le 6 mai sur les recommandations relatives aux textiles et le 29 octobre 2020 sur le lavage des masques en tissu.

Dans les premiers avis, il était recommandé de laver le linge avec un détergent habituel à une température de 60 degrés pendant un cycle d'au-moins 30 minutes. Une mesure assouplie à partir d'octobre : la température peut être de 40 degrés et il est également possible de recourir à un trempage avec un détergent pendant 30 minutes. « Le SARS-CoV-2 possède une enveloppe lipidique qui le rend plus fragile que les virus nus dans l'environnement », explique le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste, membre de la commission spécialisée « risques liés à l'environnement » du HCSP. « Si nous reprenons les quatre paramètres du cercle de Sinner, nous recommandons un lavage en machine (action mécanique) avec une lessive classique, une température à 40 degrés et un temps de contact de 30 minutes, ces conditions sont suffisantes pour détruire le virus. Quelques études ont également montré que le SARS-CoV-2 disparaît spontanément sur les textiles placés à température ambiante après 48 heures. Il est donc possible d'isoler un linge fragile, qui ne peut pas être lavé à la machine, ou de réaliser un défroissage à la vapeur qui détruira également le virus ».

Les préconisations de la SF2H

Afin de réduire les risques de transmission, le linge doit être doublement emballé (sac hydrosoluble), séparé de celui des autres résidents non malades et traité par un cycle de lavage à 60 degrés pendant un minimum de 30 minutes. « En cas de textiles plus fragiles, nous recommandons de les placer dans un sac hermétiquement fermé (sac hydrosoluble) et de les laver à 30 ou 40 degrés avec un cycle long, ou de recourir à un produit virucide en prélavage », explique Marie-Christine Arbogast, infirmière hygiéniste et secrétaire générale de la Société française d'hygiène hospitalière.

Si l'utilisation d'un sac hydrosoluble est recommandée dans le processus de double emballage afin d'éviter une manipulation directe des matières souillées par des professionnels, « des sacs plastiques « classiques » peuvent aussi être utilisés à la condition de manipuler le linge avec des gants et sans le secouer, de protéger sa tenue avec un tablier à usage unique (UU) en complément des autres équipements de protection individuelle (masque et lunettes) », complète Marie-Christine Arbogast.

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.