©Adobestock
01/02/2024  - Solidarité  16493

Les petits Frères des pauvres créent leur 13ème fraternité régionale aux antilles

Face au vieillissement de la population et à la précarité des personnes âgées aux Antilles, les Petits Frères des Pauvres sont désormais présents en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin.

Les Petits Frères des Pauvres viennent de créer leur 13ème fraternité régionale aux Antilles et accompagnent désormais des aînés isolés et en situation de précarité en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin. Sur l'ensemble du territoire Antillais, 100 personnes âgées sont déjà accompagnées par 120 bénévoles, à domicile comme en Ehpad.

Les enjeux sont immenses

Selon l'Insee, en 2030, la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion seront les départements les plus âgés de France. Cette évolution, couplée au faible niveau de vie locale (plus de 20 % de la population est en situation de grande précarité et les prix des produits alimentaires aux Antilles peuvent être 30 % plus chers que dans l'Hexagone) laisse présager de l'importance des aînés en difficulté dans les années à venir. Dans les départements et régions d'outre-mer (hors Mayotte), la part des allocataires du minimum vieillesse atteint 16 % (vs 3,7 en France métropolitaine).

Pour nous, il était indispensable d'être présents en Guadeloupe, Martinique et à Saint-Martin. Car au-delà du vieillissement et de la précarité de la population, ces territoires connaissent aussi une véritable transformation sociétale - baisse de la natalité, augmentation de la migration des jeunes vers l'hexagone...- qui va fatalement provoquer une hausse de l'isolement de nos aînés », Anne Géneau, Présidente des Petits Frères des Pauvres.


06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.