Dans le n° 38-novembre 2013  - Débat sur JET EXPO  1724

Les nouveaux métiers en Ehpad

Organisé à la porte de Versailles, le colloque sur les nouveaux métiers en Ehpad organisé par Géroscopie, a mis en relief l'intérêt d'une professionnalisation des personnels, par la formation continue, personnels qui deviennent des sujets ressources pour leurs collègues.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Emmené avec brio par Bernard Jouannaud, responsable du pôle gérontologique de Géroscopie, le débat commencé en matinée avait évoqué tous les sujets d'actualité concernant l'hébergement des personnes âgées en mettant en présence Claudy Jarry, président de la Fnadepa, et Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa (voir un extrait du débat dans notre rubrique interview page XX).

L'après midi, le débat sur les nouveaux métiers en Ehpad, s'est ouvert sur une intervention d'Isabelle Bargès, responsable qualité de la Fnaqpa, laquelle a rappelé l'indispensable alliage du savoir faire et du savoir être dans ce métier qui ne ressemble à aucun autre. Les témoignages de Sophie Collé, ASG au Clos Saint Jean à Gargenville, qui a travaillé dans une unité Alzheimer après une formation spécifique, et d'Yvette Schuppuis, référente nutrition à la Résidence Rabelais à Asnières (toutes deux travaillant dans des résidences du groupe Domusvi) ont montré l'importance de la formation des personnels. La technicité de la prestation des Ehpad, le bien être au travail des personnels, leur valorisation à leurs propres yeux et à ceux de leurs collègues sont apparus comme des atouts décisifs dans une stratégie d'amélioration de la qualité.

02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.