Dans le n° 38-novembre 2013  - Débat sur JET EXPO  1724

Les nouveaux métiers en Ehpad

Organisé à la porte de Versailles, le colloque sur les nouveaux métiers en Ehpad organisé par Géroscopie, a mis en relief l'intérêt d'une professionnalisation des personnels, par la formation continue, personnels qui deviennent des sujets ressources pour leurs collègues.

Emmené avec brio par Bernard Jouannaud, responsable du pôle gérontologique de Géroscopie, le débat commencé en matinée avait évoqué tous les sujets d'actualité concernant l'hébergement des personnes âgées en mettant en présence Claudy Jarry, président de la Fnadepa, et Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa (voir un extrait du débat dans notre rubrique interview page XX).

L'après midi, le débat sur les nouveaux métiers en Ehpad, s'est ouvert sur une intervention d'Isabelle Bargès, responsable qualité de la Fnaqpa, laquelle a rappelé l'indispensable alliage du savoir faire et du savoir être dans ce métier qui ne ressemble à aucun autre. Les témoignages de Sophie Collé, ASG au Clos Saint Jean à Gargenville, qui a travaillé dans une unité Alzheimer après une formation spécifique, et d'Yvette Schuppuis, référente nutrition à la Résidence Rabelais à Asnières (toutes deux travaillant dans des résidences du groupe Domusvi) ont montré l'importance de la formation des personnels. La technicité de la prestation des Ehpad, le bien être au travail des personnels, leur valorisation à leurs propres yeux et à ceux de leurs collègues sont apparus comme des atouts décisifs dans une stratégie d'amélioration de la qualité.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.