Dans le n° 46-juin 2014  - Ministère des personnes âgées  4070

Les membres du cabinet de Mme Rossignol

L'équipe de la Secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, Mme Laurence Rossignol, vient d'être constituée.

Mme Laurence Rossignol

Mme la secrétaire d'Etat est née le 22 décembre 1957 à La Garenne-Colombes (92). Elle a été conseill!ère municipale de Compiègne puis vice-présidente du Conseil régional de Picardie, et conseillère générale de Picardie depuis 1998. Elle est sénatrice de l'Oise depuis 2011. Chargée de l'environnement au parti socialiste, elle est titulaire d'un DEA de droit social à l'université Panthéon-Sorbonne.

Les membres de son cabinet

Etienne Champion est nommé Directeur de Cabinet. Il était depuis février 2013 Directeur adjoint du cabinet de la ministre de l'égalité des territoires et du logement, après avoir été conseiller social du Président de l'Assemblée nationale. Il a travaillé à la direction de la sécurité sociale, d'abord comme chargé de mission en 2004, puis comme directeur général adjoint (2007) et sous-directeur de l'accès aux soins, des prestations familiales et accidents du travail (2012).

Cyril Fernagu a été nommé Chef de Cabinet. Il a une maîtrise de Droit public général de l'université de Caen et une une maîtrise de droit public et comparé de l'université de Galway (Irlande) et de Helsinki (Finlande) obtenues grâce à un échange Erasmus/Socrates.

Il a successivement été attaché de presse de l'Usine de traitement Cogema La Hague (2003- 2004) puis responsable marketing & communication à ELT (Tokyo), et chargé d'enseignement à l'université Keio dans la même ville. Il a créé en 2007 une école de Français à Tokyo. ll a été assistant auprès de Laurence Dumont députée du Calvados de 1997 à 2002, puis de Laurence Rossignol, sénatrice de l'Oise de 2011 à 2014 et de Daniel Raoul, président de la commission des affaires économiques, sénateur du Maine-et-Loire.

Stéphanie Lozano est cheffe adjointe de Cabinet et conseillère en charge des relations avec les collectivités locales au cabinet de Mme Laurence Rossignol. Elle était proche de Mme Rossignol car elle occupait le poste d'attachée parlementaire de la sénatrice de l'Oise, après avoir occupé celui de M. André Vantome, sénateur de l'Oise également. Elle est diplômée de la Sorbonne avec un Master 2 en droit, spécialité Affaires publiques

Mme Elisabeth Le Hot est conseillère. Elle a été précédemment conseillère chargée de la protection sociale au cabinet de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministres des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement puis directrice adjointe du cabinet de Mme Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la famille.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.