Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution  10215

Les MADA, les Ehpad de demain

En 2015, 82% des personnes qui entrent en Ehpad vont aussi y mourir contre 77% en 2011. Est-ce à dire que faute de personnels et de soins, on meurt plus en Ehpad ? Et si cela était une meilleure prise en considération par les équipes du désir des résidents de mourir à l'Ehpad ?

Selon, une étude réalisée en 2018, 25% des personnes de 75 ans et plus ne sortent quasiment jamais de chez elle. Où est la liberté d'aller et venir ? Très majoritairement, ce sont des femmes âgées seules en fauteuil roulant. Personne n'en parle. Elles sont invisibles et pour cause ! Accueillies en Ehpad, ces personnes (re)vivent dans des espaces adaptés (il n'y a pas que de vieux déments !) où elles peuvent enfin, de manière autonome, aller chez le coiffeur, le kinésithérapeute, etc. mais surtout rencontrer du monde, échanger : 78% des résidents se font des amis.

Cependant, vivre en Ehpad pour 40% des personnes âgées est financièrement inaccessible. Ainsi, les plus isolées et les plus fragiles financièrement, mourront au mieux à l'hôpital accompagnées par des inconnus, au pire seules chez elles...

Quelle solution ? Bien sûr développer les accompagnements à domicile, s'appuyer sur toutes les innovations garantes d'un maximum d'autonomie mais aussi transformer l'image même des Ehpad, d'abord en les renommant puis en accompagnant leur évolution. Idéalement, les Ehpad pourraient devenir des MADA (Maison d'accueil et d'accompagnement). Situées au coeur de la ville ou du village, dans une zone plane, elles continueraient d'accueillir majoritairement des personnes âgées mais aussi des personnes handicapées, des jeunes travailleurs et des étudiants. Le projet d'établissement engagerait chaque résident à partager des activités choisies et, au-delà de tout ce qu'il est possible de développer, commerces, cafés en interne mais ouverts à tous, une salle de spectacle car l'art ouvre sur le monde, se partage et se ressent.

Delphine Dupré-Lévêque

Docteur en anthropologie

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.