Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution  10215

Les MADA, les Ehpad de demain

En 2015, 82% des personnes qui entrent en Ehpad vont aussi y mourir contre 77% en 2011. Est-ce à dire que faute de personnels et de soins, on meurt plus en Ehpad ? Et si cela était une meilleure prise en considération par les équipes du désir des résidents de mourir à l'Ehpad ?

Selon, une étude réalisée en 2018, 25% des personnes de 75 ans et plus ne sortent quasiment jamais de chez elle. Où est la liberté d'aller et venir ? Très majoritairement, ce sont des femmes âgées seules en fauteuil roulant. Personne n'en parle. Elles sont invisibles et pour cause ! Accueillies en Ehpad, ces personnes (re)vivent dans des espaces adaptés (il n'y a pas que de vieux déments !) où elles peuvent enfin, de manière autonome, aller chez le coiffeur, le kinésithérapeute, etc. mais surtout rencontrer du monde, échanger : 78% des résidents se font des amis.

Cependant, vivre en Ehpad pour 40% des personnes âgées est financièrement inaccessible. Ainsi, les plus isolées et les plus fragiles financièrement, mourront au mieux à l'hôpital accompagnées par des inconnus, au pire seules chez elles...

Quelle solution ? Bien sûr développer les accompagnements à domicile, s'appuyer sur toutes les innovations garantes d'un maximum d'autonomie mais aussi transformer l'image même des Ehpad, d'abord en les renommant puis en accompagnant leur évolution. Idéalement, les Ehpad pourraient devenir des MADA (Maison d'accueil et d'accompagnement). Situées au coeur de la ville ou du village, dans une zone plane, elles continueraient d'accueillir majoritairement des personnes âgées mais aussi des personnes handicapées, des jeunes travailleurs et des étudiants. Le projet d'établissement engagerait chaque résident à partager des activités choisies et, au-delà de tout ce qu'il est possible de développer, commerces, cafés en interne mais ouverts à tous, une salle de spectacle car l'art ouvre sur le monde, se partage et se ressent.

Delphine Dupré-Lévêque

Docteur en anthropologie

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.