Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution  10215

Les MADA, les Ehpad de demain

En 2015, 82% des personnes qui entrent en Ehpad vont aussi y mourir contre 77% en 2011. Est-ce à dire que faute de personnels et de soins, on meurt plus en Ehpad ? Et si cela était une meilleure prise en considération par les équipes du désir des résidents de mourir à l'Ehpad ?

Selon, une étude réalisée en 2018, 25% des personnes de 75 ans et plus ne sortent quasiment jamais de chez elle. Où est la liberté d'aller et venir ? Très majoritairement, ce sont des femmes âgées seules en fauteuil roulant. Personne n'en parle. Elles sont invisibles et pour cause ! Accueillies en Ehpad, ces personnes (re)vivent dans des espaces adaptés (il n'y a pas que de vieux déments !) où elles peuvent enfin, de manière autonome, aller chez le coiffeur, le kinésithérapeute, etc. mais surtout rencontrer du monde, échanger : 78% des résidents se font des amis.

Cependant, vivre en Ehpad pour 40% des personnes âgées est financièrement inaccessible. Ainsi, les plus isolées et les plus fragiles financièrement, mourront au mieux à l'hôpital accompagnées par des inconnus, au pire seules chez elles...

Quelle solution ? Bien sûr développer les accompagnements à domicile, s'appuyer sur toutes les innovations garantes d'un maximum d'autonomie mais aussi transformer l'image même des Ehpad, d'abord en les renommant puis en accompagnant leur évolution. Idéalement, les Ehpad pourraient devenir des MADA (Maison d'accueil et d'accompagnement). Situées au coeur de la ville ou du village, dans une zone plane, elles continueraient d'accueillir majoritairement des personnes âgées mais aussi des personnes handicapées, des jeunes travailleurs et des étudiants. Le projet d'établissement engagerait chaque résident à partager des activités choisies et, au-delà de tout ce qu'il est possible de développer, commerces, cafés en interne mais ouverts à tous, une salle de spectacle car l'art ouvre sur le monde, se partage et se ressent.

Delphine Dupré-Lévêque

Docteur en anthropologie

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).