14/04/2022  - Campagne présidentielle  12829

Les Français en situation de fragilité mentale formulent 15 propositions dans cet entre-deux-tours

15 propositions-clés issues d'ateliers composés de personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs ont été envoyées aux équipes de campagne afin de faire entendre leur voix.

Ces propositions sont l'aboutissement d'une démarche de réappropriation du droit de vote par plus de 2 millions de Français qui en sont trop souvent écartés, et rendu possible par la mobilisation de 50 établissements rassemblant près de 1000 participants !

L'opération « Ma Voix Compte 2022 » a permis de mobiliser et faire réfléchir durant près de 9 mois près d'un millier de personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs. Elle s'inscrit dans la ligne d'initiatives menées notamment à l'occasion des dernières municipales (Vote et Handicap 2020) et vise à favoriser la participation des personnes concernées à l'élection présidentielle et aux législatives.

« Ma Voix Compte 2022 » a ainsi permis la mise à jour de propositions qui témoignent de la pleine citoyenneté des personnes : loin d'être unanimes, les points de vue exprimés montrent toute une palette de sensibilités se déployant sur l'ensemble de l'échiquier politique, y compris à ses franges les plus extrêmes.

Selon Karine Lefeuvre, Vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et Conseillère scientifique sur les questions de droits des personnes et de démocratie en santé de la Fondation Partage et Vie : « Cette initiative présente l'intérêt de contribuer à changer le regard des personnes vulnérables sur elles-mêmes - la considération d'être citoyen à part entière - , mais aussi, dans le même temps, celui du regard de la société sur les plus fragiles. Or ce double mouvement est essentiel, il doit être soutenu et valorisé. Une forme de démocratie en santé sans frontière ».

C'est un résultat finalement jugé comme "réjouissant et motivant" pour les promoteurs de cette démarche co-construite avec des acteurs majeurs du secteur : Adef Résidences, Armée du Salut, l'Arche en France, Croix-Rouge Française, Énéal, Fondation Partage et Vie, France Alzheimer, OEuvre Falret, Maisons de Famille, Vivre et Devenir.

Téléchargez ici les 15 propositions et les enseignements de « Ma Voix Compte 2022 »

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.