14/04/2022  - Campagne présidentielle  12829

Les Français en situation de fragilité mentale formulent 15 propositions dans cet entre-deux-tours

15 propositions-clés issues d'ateliers composés de personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs ont été envoyées aux équipes de campagne afin de faire entendre leur voix.

Ces propositions sont l'aboutissement d'une démarche de réappropriation du droit de vote par plus de 2 millions de Français qui en sont trop souvent écartés, et rendu possible par la mobilisation de 50 établissements rassemblant près de 1000 participants !

L'opération « Ma Voix Compte 2022 » a permis de mobiliser et faire réfléchir durant près de 9 mois près d'un millier de personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles cognitifs. Elle s'inscrit dans la ligne d'initiatives menées notamment à l'occasion des dernières municipales (Vote et Handicap 2020) et vise à favoriser la participation des personnes concernées à l'élection présidentielle et aux législatives.

« Ma Voix Compte 2022 » a ainsi permis la mise à jour de propositions qui témoignent de la pleine citoyenneté des personnes : loin d'être unanimes, les points de vue exprimés montrent toute une palette de sensibilités se déployant sur l'ensemble de l'échiquier politique, y compris à ses franges les plus extrêmes.

Selon Karine Lefeuvre, Vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et Conseillère scientifique sur les questions de droits des personnes et de démocratie en santé de la Fondation Partage et Vie : « Cette initiative présente l'intérêt de contribuer à changer le regard des personnes vulnérables sur elles-mêmes - la considération d'être citoyen à part entière - , mais aussi, dans le même temps, celui du regard de la société sur les plus fragiles. Or ce double mouvement est essentiel, il doit être soutenu et valorisé. Une forme de démocratie en santé sans frontière ».

C'est un résultat finalement jugé comme "réjouissant et motivant" pour les promoteurs de cette démarche co-construite avec des acteurs majeurs du secteur : Adef Résidences, Armée du Salut, l'Arche en France, Croix-Rouge Française, Énéal, Fondation Partage et Vie, France Alzheimer, OEuvre Falret, Maisons de Famille, Vivre et Devenir.

Téléchargez ici les 15 propositions et les enseignements de « Ma Voix Compte 2022 »

18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.