Adobestock 497164815
09/12/2024  - Parlement  17429

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».


L'Assemblée nationale a adopté le 3 décembre à l'unanimité la proposition de loi (PPL) sur le remboursement intégral des fauteuils roulants portée par Sébastien Peytavie député Génération.s de Dordogne (groupe écologiste et social), premier élu en fauteuil roulant de l'hémicycle - il est paraplégique depuis l'âge de 3 ans. Et ce, la veille de la chute du gouvernement et malgré l'opposition de la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq. Pour court-circuiter cette PPL qui n'instaure pas de plafond de remboursement (fauteuils roulants « exempts d'un prix de vente maximal »), le gouvernement venait d'annoncer aux associations un décret « avant la fin de l'année » pour mettre en oeuvre la promesse d'Emmanuel Macron remontant à avril 2023, sur la base de prix encadrés. « Nous poursuivons pleinement le même objectif » que celui de la proposition de loi, mais avec une « vraie divergence quant à la méthode », a commenté la ministre dans l'hémicycle. Cette question, a-t-elle rappelé, fait l'objet de négociations entre la Sécurité sociale, les fabricants et les distributeurs de fauteuils, afin de parvenir à ces prix encadrés.

Pour rappel, le 5 juillet, l'Elysée avait fait faire marche arrière devant la levée de boucliers des prestataires de santé à domicile : dans la version des textes à paraître de manière imminente, la location de fauteuils roulants n'allait plus être remboursée ! Or, elle est surtout le fait des personnes âgées...

La PPL a été transmise au Sénat le 4 décembre.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».