Dans le n° 52-janvier 2015  - Geneviève Gueydan  4414

Les chantiers de la CNSA pour 2015

Répondant aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse de l'AJIS, Geneviève Gueydan a défini les chantiers de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie pour l'année 2015.

A peine quatre mois après sa nomination à la tête de la CNSA, la nouvelle directrice qui se dit en phase d'immersion trace les grandes lignes de son action et tout particulièrement la préparation de la convention d'objectifs et de gestion de la caisse. Elle a souligné que tous les projets seront conduits dans "une logique de co-production avec les acteurs du médico-social, et que la caisse accompagnera le secteur dans l'innovation et la recherche face à des attentes sociales qui se renouvellent".

Le projet central est d'accompagner les réformes portées par la loi d'adaptation au vieillissement : principalement le portail internet personnes âgées grand public pour donner un point d'entrée donnant une information sur les aides et les réponses à des questions concrètes, mais aussi un annuaire national des EHPAD (au printemps 2015), l'annuaire ayant vocation à être complété par les établissements non médicalisés, et par des sites effectuant un recensement des services et des tarifs. Il devra être possible d'effectuer un calcul du reste à charge pour l'usager. Un annuaire des CLICS, géolocalisés, est aussi annoncé.

La prolongation des actions de fond comme le déploiement de 50 MAIA supplémentaires et d'ESA reste à l'ordre du jour.

Concernant la recherche et l'innovation, 10 millions d'euros ont été fléchés vers ce type d'action : les propositions seront dévoilées en avril 2015. Des appels à projets cofinancés avec l'ANR et l'IREPS (sur l'autonomie et les personnes handicapées vieillissantes) seront lancés ainsi que des stratégies de prévention pour les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives.

Conférence des financeurs

La nouveauté c'est aussi la création d'une conférence des financeurs pour les actions collectives de prévention, d'aide aux aidants et d'accès aux aides techniques. Il y aura également la mise en place du forfait autonomie pour les futures résidences autonomie pilotées par les conseils généraux, les caisses de retraite, l'ANAH, etc pour partager les actions locales, car actuellement ces actions ne sont pas lisibles pour les personnes âgées. Le préalable à ces actions étant de réaliser un diagnostic territorial et de bâtir des outils d'appui pour faciliter le déploiement.

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.