Dans le n° 52-janvier 2015  - Geneviève Gueydan  4414

Les chantiers de la CNSA pour 2015

Répondant aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse de l'AJIS, Geneviève Gueydan a défini les chantiers de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie pour l'année 2015.

A peine quatre mois après sa nomination à la tête de la CNSA, la nouvelle directrice qui se dit en phase d'immersion trace les grandes lignes de son action et tout particulièrement la préparation de la convention d'objectifs et de gestion de la caisse. Elle a souligné que tous les projets seront conduits dans "une logique de co-production avec les acteurs du médico-social, et que la caisse accompagnera le secteur dans l'innovation et la recherche face à des attentes sociales qui se renouvellent".

Le projet central est d'accompagner les réformes portées par la loi d'adaptation au vieillissement : principalement le portail internet personnes âgées grand public pour donner un point d'entrée donnant une information sur les aides et les réponses à des questions concrètes, mais aussi un annuaire national des EHPAD (au printemps 2015), l'annuaire ayant vocation à être complété par les établissements non médicalisés, et par des sites effectuant un recensement des services et des tarifs. Il devra être possible d'effectuer un calcul du reste à charge pour l'usager. Un annuaire des CLICS, géolocalisés, est aussi annoncé.

La prolongation des actions de fond comme le déploiement de 50 MAIA supplémentaires et d'ESA reste à l'ordre du jour.

Concernant la recherche et l'innovation, 10 millions d'euros ont été fléchés vers ce type d'action : les propositions seront dévoilées en avril 2015. Des appels à projets cofinancés avec l'ANR et l'IREPS (sur l'autonomie et les personnes handicapées vieillissantes) seront lancés ainsi que des stratégies de prévention pour les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives.

Conférence des financeurs

La nouveauté c'est aussi la création d'une conférence des financeurs pour les actions collectives de prévention, d'aide aux aidants et d'accès aux aides techniques. Il y aura également la mise en place du forfait autonomie pour les futures résidences autonomie pilotées par les conseils généraux, les caisses de retraite, l'ANAH, etc pour partager les actions locales, car actuellement ces actions ne sont pas lisibles pour les personnes âgées. Le préalable à ces actions étant de réaliser un diagnostic territorial et de bâtir des outils d'appui pour faciliter le déploiement.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.