26/09/2022  - Déontologie  14216

Les audioprothésistes demandent un Ordre

Les audioprothésistes s'interrogent sur l'opportunité de la création d'un Ordre professionnel, garant des bonnes pratiques et de la déontologie.

Selon eux, le 100% santé et ses possibles dérives rendent nécessaire un encadrement de la filière auditive.

Dans un long communiqué du 22 septembre, le Syndicat des audioprothésiste (se) pose la question : « Faut-il un Ordre des audioprothésistes ? ». En 2020 déjà, il s'était emparé de la question de la valeur de certaines formations initiales, « coûteuses et de qualité critiquable, dispensées par d'obscures officines » et depuis lors, il note que la situation n'a fait qu'empirer : « l'appel d'air créé par le 100 % santé a, en effet, suscité des « vocations » de personnes, notamment du secteur de l'optique, en recherche de reconversion ou d'un complément d'activité [...]. Or, des professionnels qualifiés sont une garantie de la délivrance de soins sûrs et de qualité pour les usagers », ce dont seuls les Ordres professionnels sont capables de s'assurer notamment au moyen de contrôles et de la certification périodique récemment mise en place pour les professionnels de santé. La qualité et l'efficacité de ces contrôles permettent également de prévenir des situations d'exercice illégal de la profession.

Et aucune profession de santé ne dispose d'un code de déontologie opposable, si elle n'est pas dotée d'un Ordre professionnel. Le SDA raconte l'étonnement du président de l'Ordre de audioprothésistes... québécois en visite à Paris devant l'absence d'une instance ordinale en France « au vu des procédés de communication et pratiques peu scrupuleuses qui ont cours dans notre pays et dont sont au contraire protégés ses concitoyens ».

Un récent rapport des inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur la filière auditive a, de fait, souligné les risques de dérives et a recommandé au gouvernement de « prendre un décret en Conseil d'État fixant les règles professionnelles des audioprothésistes ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).