26/09/2022  - Déontologie  14216

Les audioprothésistes demandent un Ordre

Les audioprothésistes s'interrogent sur l'opportunité de la création d'un Ordre professionnel, garant des bonnes pratiques et de la déontologie.

Selon eux, le 100% santé et ses possibles dérives rendent nécessaire un encadrement de la filière auditive.

Dans un long communiqué du 22 septembre, le Syndicat des audioprothésiste (se) pose la question : « Faut-il un Ordre des audioprothésistes ? ». En 2020 déjà, il s'était emparé de la question de la valeur de certaines formations initiales, « coûteuses et de qualité critiquable, dispensées par d'obscures officines » et depuis lors, il note que la situation n'a fait qu'empirer : « l'appel d'air créé par le 100 % santé a, en effet, suscité des « vocations » de personnes, notamment du secteur de l'optique, en recherche de reconversion ou d'un complément d'activité [...]. Or, des professionnels qualifiés sont une garantie de la délivrance de soins sûrs et de qualité pour les usagers », ce dont seuls les Ordres professionnels sont capables de s'assurer notamment au moyen de contrôles et de la certification périodique récemment mise en place pour les professionnels de santé. La qualité et l'efficacité de ces contrôles permettent également de prévenir des situations d'exercice illégal de la profession.

Et aucune profession de santé ne dispose d'un code de déontologie opposable, si elle n'est pas dotée d'un Ordre professionnel. Le SDA raconte l'étonnement du président de l'Ordre de audioprothésistes... québécois en visite à Paris devant l'absence d'une instance ordinale en France « au vu des procédés de communication et pratiques peu scrupuleuses qui ont cours dans notre pays et dont sont au contraire protégés ses concitoyens ».

Un récent rapport des inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) sur la filière auditive a, de fait, souligné les risques de dérives et a recommandé au gouvernement de « prendre un décret en Conseil d'État fixant les règles professionnelles des audioprothésistes ».

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.