Dans le n° 39-décembre 2013  - Requête au Conseil d'État  3757

Les attributions du médecin-coordonnateur en Ehpad confirmées

En rejetant le recours porté par le Conseil national de l'ordre des médecins contre le décret du 2 septembre 2011 renforçant les attributions du médecin-coordonnateur en Ehpad, le Conseil d'État a confirmé les missions, leur temps de présence et leurs attributions et la conclusion d'un contrat avec l'établissement.

Une requête présentée par le syndicat des médecins d'Aix et région souhaitait annuler pour excès de pouvoir le décret n°2011-1047 du 2 septembre 2011 relatif au temps d'exercice et aux missions du médecin coordonnateur exerçant en Ehpad.

Le Conseil d'Etat a confirmé la mission d'organisation et de coordination du médecin coordonnateur. Lorsqu'il préside la commission de coordination gériatrique, il n'est pas le supérieur hiérarchique des médecins salariés de l'établissement et il n'y a pas atteinte au principe d'indépendance professionnelle des médecins.

S'il valide AGGIR et PATHOS, cette évaluation n'est destinée qu'à déterminer les moyens humains, techniques et financiers nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement et ne limite aucunement la mission du médecin traitant de la personne hébergée.

Concernant la rédaction d'un rapport annuel d'activité médicale le Conseil d'État considère qu'étant non nominatif, il n'y a pas de violation du secret médical. Le médecin coordonnateur peut réaliser des prescriptions médicales en cas d'urgence ou de risque vital pour un résident, ce qui ne l'autorise pas à passer outre le libre choix du médecin par le malade (hors cas de péril).

Le Conseil d'Etat rappelle l'obligation de signature d'un contrat d'exercice avec l'Ehpad, dont la mission est de contribuer à "la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments, produits et prestations médicales, notamment en élaborant, en collaboration avec les médecins traitants et le pharmacien compétent, une liste des médicaments à utiliser préférentiellement", ce qui ne restreint pas l'intervention des médecins de ville dans les Ehpad.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...