Dans le n° 39-décembre 2013  - Requête au Conseil d'État  3757

Les attributions du médecin-coordonnateur en Ehpad confirmées

En rejetant le recours porté par le Conseil national de l'ordre des médecins contre le décret du 2 septembre 2011 renforçant les attributions du médecin-coordonnateur en Ehpad, le Conseil d'État a confirmé les missions, leur temps de présence et leurs attributions et la conclusion d'un contrat avec l'établissement.

Une requête présentée par le syndicat des médecins d'Aix et région souhaitait annuler pour excès de pouvoir le décret n°2011-1047 du 2 septembre 2011 relatif au temps d'exercice et aux missions du médecin coordonnateur exerçant en Ehpad.

Le Conseil d'Etat a confirmé la mission d'organisation et de coordination du médecin coordonnateur. Lorsqu'il préside la commission de coordination gériatrique, il n'est pas le supérieur hiérarchique des médecins salariés de l'établissement et il n'y a pas atteinte au principe d'indépendance professionnelle des médecins.

S'il valide AGGIR et PATHOS, cette évaluation n'est destinée qu'à déterminer les moyens humains, techniques et financiers nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement et ne limite aucunement la mission du médecin traitant de la personne hébergée.

Concernant la rédaction d'un rapport annuel d'activité médicale le Conseil d'État considère qu'étant non nominatif, il n'y a pas de violation du secret médical. Le médecin coordonnateur peut réaliser des prescriptions médicales en cas d'urgence ou de risque vital pour un résident, ce qui ne l'autorise pas à passer outre le libre choix du médecin par le malade (hors cas de péril).

Le Conseil d'Etat rappelle l'obligation de signature d'un contrat d'exercice avec l'Ehpad, dont la mission est de contribuer à "la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments, produits et prestations médicales, notamment en élaborant, en collaboration avec les médecins traitants et le pharmacien compétent, une liste des médicaments à utiliser préférentiellement", ce qui ne restreint pas l'intervention des médecins de ville dans les Ehpad.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.