Dans le n° 32-mai 2013  - Silver Economy  1498

Les aînés comme leviers de l'économie nationale

La Silver Economy, espoir de l'économie française ? Assurément, les produits intégrant des technologies prenant en compte le besoin d'autonomie des personnes âgées peuvent générer une véritable filière industrielle et économique. Une filière pour les Français mais aussi pour les 900 millions de personnes âgées dans le monde.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le message est passé : l'or gris est à notre portée comme le rappelle une enquête récente du Crédoc : les seniors assureront une majorité des dépenses (54%) sur les différents marchés à compter de 2015 : 64% pour la santé, 60% pour l'alimentation, 58% pour l'équipement, 57% pour les loisirs, 56% de dépenses d'assurance. Les baby-boomers disposent d'un pouvoir d'achat et d'une épargne qu'il suffit de mobiliser pour des marchés à développer : l'adaptation du logement, la sécurisation du domicile, les transports, la domotique, les outils de communication...

Lever les freins

Les difficultés sont toutefois multiples : offres mal structurées, demande non solvable, absence de réseaux de distribution, financements insuffisants. "La condition préalable du développement de la Silver Economy est l'existence d'un marché clairement identifié à la fois par les offreurs de service (prestataires de services, industriels...) et par les clients /bénéficiaires" souligne le document synthétisant le travail des groupes de travail sur le sujet.

Pour développer l'offre il faut faciliter l'utilisation des TIC, mettre en place des incitations permettant d'uniformiser les services de base proposés par les collectivités territoriales (téléassistance généralisée de la population favorisant l'émergence d'une filière), lancer des expérimentation d'écosystèmes complets (assureurs, prestataires, collectivités territoriales etc). Il faut aussi favoriser la création d'une plateforme domotique open source dont les usages seraient partagés par la filière industrielle. L'implication des usagers ou approche "living lab" semble indispensable.

Développer l'offre

Concrètement, un pôle de compétitivité Silver Economy permettrait de mutualiser les recherches des entreprises dont la taille est souvent faible. Distribution, communication, financements pourraient être également mutualisés et renforcés afin de générer un effet d'entraînement pour les entreprises. L'avancée en âge pourrait aussi devenir grand cause nationale en 2013/2014, afin de sensibiliser tous les publics, mais aussi de créer un portail d'information avec un numéro national d'appel.

Quel financement ?

Le financement reste le nerf de la guerre : s'inspirer du business modèle des autres pays comme le Japon ou l'Allemagne, pourquoi pas... Le gouvernement entend créer une "coordination de "payeurs" et réunir tous les acteurs publics de la vieillesse en un guichet unique, coordonner les budgets dépensés pour la dépendance, et mettre en place un tiers payant pour les aides à l'autonomie. Excellente idée.

Plus judicieusement, Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay proposent de favoriser la création de "Joint Venture, de fonds d'amorçage et d'un fonds de croissance. Un fonds d'environ 30 millions d'euros prêterait à des start-up de 1 à 2 millions d'euros.

Un nouveau fonds de croissance permettrait aux ETI de rayonner davantage, de se développer à l'international grâce à un fonds d'environ 80 millions d'euros sur 4 ans. Certes allons-y, ne perdons pas de temps... D'autant plus que de telles sommes ne nous semblent guère capables de générer des milliers d'emplois ! En effet 20 millions d'euros par an c'est peu quand il s'agit de booster une nouvelle filière industrielle !

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.