Dans le n° 32-mai 2013  - Silver Economy  1498

Les aînés comme leviers de l'économie nationale

La Silver Economy, espoir de l'économie française ? Assurément, les produits intégrant des technologies prenant en compte le besoin d'autonomie des personnes âgées peuvent générer une véritable filière industrielle et économique. Une filière pour les Français mais aussi pour les 900 millions de personnes âgées dans le monde.

Le message est passé : l'or gris est à notre portée comme le rappelle une enquête récente du Crédoc : les seniors assureront une majorité des dépenses (54%) sur les différents marchés à compter de 2015 : 64% pour la santé, 60% pour l'alimentation, 58% pour l'équipement, 57% pour les loisirs, 56% de dépenses d'assurance. Les baby-boomers disposent d'un pouvoir d'achat et d'une épargne qu'il suffit de mobiliser pour des marchés à développer : l'adaptation du logement, la sécurisation du domicile, les transports, la domotique, les outils de communication...

Lever les freins

Les difficultés sont toutefois multiples : offres mal structurées, demande non solvable, absence de réseaux de distribution, financements insuffisants. "La condition préalable du développement de la Silver Economy est l'existence d'un marché clairement identifié à la fois par les offreurs de service (prestataires de services, industriels...) et par les clients /bénéficiaires" souligne le document synthétisant le travail des groupes de travail sur le sujet.

Pour développer l'offre il faut faciliter l'utilisation des TIC, mettre en place des incitations permettant d'uniformiser les services de base proposés par les collectivités territoriales (téléassistance généralisée de la population favorisant l'émergence d'une filière), lancer des expérimentation d'écosystèmes complets (assureurs, prestataires, collectivités territoriales etc). Il faut aussi favoriser la création d'une plateforme domotique open source dont les usages seraient partagés par la filière industrielle. L'implication des usagers ou approche "living lab" semble indispensable.

Développer l'offre

Concrètement, un pôle de compétitivité Silver Economy permettrait de mutualiser les recherches des entreprises dont la taille est souvent faible. Distribution, communication, financements pourraient être également mutualisés et renforcés afin de générer un effet d'entraînement pour les entreprises. L'avancée en âge pourrait aussi devenir grand cause nationale en 2013/2014, afin de sensibiliser tous les publics, mais aussi de créer un portail d'information avec un numéro national d'appel.

Quel financement ?

Le financement reste le nerf de la guerre : s'inspirer du business modèle des autres pays comme le Japon ou l'Allemagne, pourquoi pas... Le gouvernement entend créer une "coordination de "payeurs" et réunir tous les acteurs publics de la vieillesse en un guichet unique, coordonner les budgets dépensés pour la dépendance, et mettre en place un tiers payant pour les aides à l'autonomie. Excellente idée.

Plus judicieusement, Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay proposent de favoriser la création de "Joint Venture, de fonds d'amorçage et d'un fonds de croissance. Un fonds d'environ 30 millions d'euros prêterait à des start-up de 1 à 2 millions d'euros.

Un nouveau fonds de croissance permettrait aux ETI de rayonner davantage, de se développer à l'international grâce à un fonds d'environ 80 millions d'euros sur 4 ans. Certes allons-y, ne perdons pas de temps... D'autant plus que de telles sommes ne nous semblent guère capables de générer des milliers d'emplois ! En effet 20 millions d'euros par an c'est peu quand il s'agit de booster une nouvelle filière industrielle !

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.