Dans le n° 32-mai 2013  - Silver Economy  1498

Les aînés comme leviers de l'économie nationale

La Silver Economy, espoir de l'économie française ? Assurément, les produits intégrant des technologies prenant en compte le besoin d'autonomie des personnes âgées peuvent générer une véritable filière industrielle et économique. Une filière pour les Français mais aussi pour les 900 millions de personnes âgées dans le monde.

Le message est passé : l'or gris est à notre portée comme le rappelle une enquête récente du Crédoc : les seniors assureront une majorité des dépenses (54%) sur les différents marchés à compter de 2015 : 64% pour la santé, 60% pour l'alimentation, 58% pour l'équipement, 57% pour les loisirs, 56% de dépenses d'assurance. Les baby-boomers disposent d'un pouvoir d'achat et d'une épargne qu'il suffit de mobiliser pour des marchés à développer : l'adaptation du logement, la sécurisation du domicile, les transports, la domotique, les outils de communication...

Lever les freins

Les difficultés sont toutefois multiples : offres mal structurées, demande non solvable, absence de réseaux de distribution, financements insuffisants. "La condition préalable du développement de la Silver Economy est l'existence d'un marché clairement identifié à la fois par les offreurs de service (prestataires de services, industriels...) et par les clients /bénéficiaires" souligne le document synthétisant le travail des groupes de travail sur le sujet.

Pour développer l'offre il faut faciliter l'utilisation des TIC, mettre en place des incitations permettant d'uniformiser les services de base proposés par les collectivités territoriales (téléassistance généralisée de la population favorisant l'émergence d'une filière), lancer des expérimentation d'écosystèmes complets (assureurs, prestataires, collectivités territoriales etc). Il faut aussi favoriser la création d'une plateforme domotique open source dont les usages seraient partagés par la filière industrielle. L'implication des usagers ou approche "living lab" semble indispensable.

Développer l'offre

Concrètement, un pôle de compétitivité Silver Economy permettrait de mutualiser les recherches des entreprises dont la taille est souvent faible. Distribution, communication, financements pourraient être également mutualisés et renforcés afin de générer un effet d'entraînement pour les entreprises. L'avancée en âge pourrait aussi devenir grand cause nationale en 2013/2014, afin de sensibiliser tous les publics, mais aussi de créer un portail d'information avec un numéro national d'appel.

Quel financement ?

Le financement reste le nerf de la guerre : s'inspirer du business modèle des autres pays comme le Japon ou l'Allemagne, pourquoi pas... Le gouvernement entend créer une "coordination de "payeurs" et réunir tous les acteurs publics de la vieillesse en un guichet unique, coordonner les budgets dépensés pour la dépendance, et mettre en place un tiers payant pour les aides à l'autonomie. Excellente idée.

Plus judicieusement, Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay proposent de favoriser la création de "Joint Venture, de fonds d'amorçage et d'un fonds de croissance. Un fonds d'environ 30 millions d'euros prêterait à des start-up de 1 à 2 millions d'euros.

Un nouveau fonds de croissance permettrait aux ETI de rayonner davantage, de se développer à l'international grâce à un fonds d'environ 80 millions d'euros sur 4 ans. Certes allons-y, ne perdons pas de temps... D'autant plus que de telles sommes ne nous semblent guère capables de générer des milliers d'emplois ! En effet 20 millions d'euros par an c'est peu quand il s'agit de booster une nouvelle filière industrielle !

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,