20/09/2022  - Calendrier  14195

Le volet santé du CNR lancé le 3 octobre

Le volet du Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la santé sera décliné en trois parties, nationale, territoriale et sous forme de consultation citoyenne numérique.

Le volet du Conseil national de la refondation (CNR) consacré à la santé, déjà baptisé CNR santé, débutera le 3 octobre et sera décliné en trois parties, nationale, territoriale et sous forme de consultation citoyenne numérique, a annoncé François Braun le 18 septembre dans une interview au Journal du Dimanche. Il « sera une déclinaison thématique du CNR. L'idée est de partir du terrain, de faire du sur-mesure et pas du prêt-à-porter descendant du ministère », explique le ministre de la Santé. Le coup d'envoi aura lieu « en province, dans une région où il y a des difficultés mais où on innove pour y faire face », a-t-il précisé.

Dans un premier temps, jusqu'au printemps 2023, une concertation aura lieu au niveau national avec les acteurs clés - professionnels et ordres de santé, élus, représentants des patients - afin d'aborder les questions transversales comme le partage des compétences. Le deuxième temps, jusqu'à la fin de l'année, consistera en « des réunions territoriales sous la houlette des pilotes départementaux des agences régionales de santé, en lien avec les préfets et les élus ». En parallèle « une consultation citoyenne numérique, très large, sera proposée aux Français avec des questions sur leur vécu, qui sera lancée mi-octobre ».

Emmanuel Macron a déjà assuré que « le défi de l'accès aux soins » serait « au coeur de l'enjeu » de ce CNR santé, ne jugeant « pas acceptables » les difficultés de nombreux Français à trouver un médecin traitant.

L'annonce a aussi été faite que l'Assurance-maladie allait désormais proposer une consultation médicale gratuite à trois âges clés de la vie, 25, 45 et 65 ans.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.