Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution ?  10214

Le vieux est un témoin

Je m'appelle Dominique, j'ai 62 ans et la retraite approche.

Mes parents, disparus depuis trop longtemps, n'ont jamais pu connaitre la vie en établissement. Quel serait leur ressenti ?

Si je devais entrer dans une institution, j'aimerais qu'elle soit vivante, accueillante, souriante... Loin des concepts imposés par ceux qui n'iront jamais, qui ne font que se protéger dans leur job, en desservant les projets que nous avons en tant qu'individu.

Serait-il si compliqué de laisser vivre chacun, ici ou ailleurs ?

Vivre, c'est prendre un risque ; que toutes les directions des établissements prennent le risque de nous laisser vivre.

Vivre, c'est désobéir, garder de la curiosité, de l'envie, du désir.

Vivre, c'est à la fois résister et porter ses opinions au plus haut, et non pas subir des horaires de toilettes, des animations qui, si elles n'évoluent pas, me feront chanter la danse des canards... Subir des soins que je n'aurais pas toujours sollicités, voire refusés... Contre toute décision "médicale" qui n'a pas à s'opposer à ma volonté.

Vivre, c'est s'enrichir de l'autre, par un lien social fort, par des rencontres, par de la culture amenée à l'établissement si je ne peux plus sortir (théâtre, ciné, conférences...).

Directeur d'établissement depuis 20 ans, ai-je réussi à le faire pour les autres ?

Carcans administratifs, normes en tout genre, absurdes souvent, inutiles parfois. L'hôpital à tout va. L'hospitalo-centrisme me dérange et m'angoisse, moi qui cherche l'adaptation des organisations au service des projets personnels des citoyens qui ne perdent aucun droit en entrant en institution.

L'avenir des maisons de retraite peut-être rose, si ceux qui décident, laissent parler ceux qui savent.

Le vieux n'est pas un coût pour la société, surtout avec ce qu'il touche comme retraite... C'est un témoin, un relai, donc une richesse, un investissement.

Un vieux qui nous quitte, c'est une partie du patrimoine qui s'efface.

Mépriser les vieux, c'est mépriser son propre avenir.

Dominique Gelmini

Directeur de la Maison Saint-Joseph à Jasseron (Ain)

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.