Dans le n° 27-décembre 2012  - Rencontres régionales Réseau FM Marpa  1189

Le thème de l'animation à honneur

La Fédération Nationale des Maisons d'Accueil Rurales pour Personnes Agées a organisé le 16 novembre 2012 à Bagnolet une de ces quatre rencontres régionales sur le thème de l'animation et du logiciel planning EUREKA. D'autres rencontres ont été organisées à Besançon, Rennes et Agen.

Cette rencontre professionnelle avec les responsables de MARPA a été placée ce jour sous la présidence de Mme Odile BAUDET-COLLINET, présidente de la FNMARPA et de M. Jean-Christophe BILLOU, responsable de la Fédération.

Mme Odile BAUDET-COLLINET a ouvert la journée par une présentation de l'actualité du réseau et du plan d'action 2013 de la FNMARPA. Parmi les projets, la réalisation d'un guide de préservation de l'autonomie, avec une insistance marquée sur le côté opérationnel des recommandations. D'autres actions sont planifiées comme le renforcement de la démarche qualité complétée par la diffusion d'un nouveau référentiel d'évaluation interne spécifique aux MARPA.

L'animation en Marpa

Les animations en MARPA donnent une véritable couleur et dynamique à l'établissement, et plus largement à la commune. Elles font partie intégrante du concept MARPA. Elles sont menées chaque jour auprès des résidents par l'équipe de la MARPA, mais associent aussi des bénévoles, des proches, des artistes, des enfants...Des initiatives innovantes sont réalisées localement. La rencontre a été en conséquence l'occasion d'échanger et de mutualiser les pratiques. Dans la Meuse, 5 MARPA se sont regroupées pour réaliser une animation sur le thème "qu'avez-vous fait de vos 20 ans ?" Le livre rédigé lors de cette collaboration a été salué par le prix Champagne Ardenne ! En Picardie, les MARPA ont organisé un concours "terrasses fleuries". D'autres utilisent les nouvelles technologies : découverte du monde via Google Earth, concours de jeux vidéos...

L'après midi a été consacrée à la présentation du logiciel planning EUREKA, préconisé par la Fédération. M. Thierry DANVIN, responsable de la MARPA de Bernaville, qui utilise au quotidien le logiciel, a assuré la démonstration.


17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.