01/12/2022  - Décret  14390

Le tableau de bord nouveau est arrivé

Un décret inscrit le tableau de bord dans le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social, déployé à partir de 2015 est un outil (déclaratif) de pilotage interne et de dialogue de gestion dans le secteur médico-social

Un décret du 30 novembre l'inscrit dans le règlement général sur la protection des données (RGPD) en créant un traitement de données à caractère personnel dénommé « tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ».

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) sont conjointement responsables de ce traitement, qui est mis en oeuvre dans le cadre d'une mission d'intérêt public.

Il a pour finalités :

1- De compléter les outils de pilotage interne de leurs structures par les gestionnaires d'établissements et services, en mettant à leur disposition des indicateurs produits à partir des données qu'ils déclarent annuellement ;

2- De faciliter le dialogue de gestion entre les gestionnaires et leurs autorités de tarification et de contrôle, dans le cadre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) ;

3- De permettre la comparaison entre établissements et services de même catégorie ;

4- De favoriser la connaissance de l'offre sociale et médico-sociale territoriale.

Les catégories de données

Le décret rappelle les catégories de données et informations collectées et enregistrées :

1- Les données de caractérisation des établissements et services permettant une description générale des principales caractéristiques de la structure ;

2- Les données de gestion collectées annuellement visant à calculer des indicateurs communs leur permettant de se comparer dans les domaines suivants :

- le suivi de l'activité de soins et d'accompagnement ainsi que les principales caractéristiques des personnes accompagnées en bénéficiant ;

- la gestion des ressources humaines ;

- la gestion des ressources budgétaires et financières ;

- les systèmes d'informations et la démarche de développement durable.

Le droit d'accès

Enfin il liste les personnes pouvant accéder aux données et informations « aux fins d'alimenter ou de valider » le tableau (personnels des structures, des organismes gestionnaires, des agences régionales de santé et des départements) et celles pouvant accéder aux données « à raison de leurs attributions respectives et dans la limite du besoin d'en connaître ».

Les fédérations représentantes du secteur social et médico-social, membres du comité stratégique de la performance dans le secteur médico-social, peuvent être destinataires des restitutions anonymisées du Tableau de bord sur une plateforme dédiée à cet effet, « à l'exception des indicateurs relatifs à la gestion des ressources budgétaires et financières qui ne figurent pas sur cette plateforme ».

Enfin, le décret indique que les droits d'accès et de rectification des données, ainsi que le droit à la limitation au traitement, s'exercent auprès de la DGCS et de la CNSA, et que les données enregistrées dans le tableau de bord "sont conservées pour une durée maximale de 10 ans à compter de leur collecte".

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.