01/12/2022  - Décret  14390

Le tableau de bord nouveau est arrivé

Un décret inscrit le tableau de bord dans le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social, déployé à partir de 2015 est un outil (déclaratif) de pilotage interne et de dialogue de gestion dans le secteur médico-social

Un décret du 30 novembre l'inscrit dans le règlement général sur la protection des données (RGPD) en créant un traitement de données à caractère personnel dénommé « tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ».

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) sont conjointement responsables de ce traitement, qui est mis en oeuvre dans le cadre d'une mission d'intérêt public.

Il a pour finalités :

1- De compléter les outils de pilotage interne de leurs structures par les gestionnaires d'établissements et services, en mettant à leur disposition des indicateurs produits à partir des données qu'ils déclarent annuellement ;

2- De faciliter le dialogue de gestion entre les gestionnaires et leurs autorités de tarification et de contrôle, dans le cadre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) ;

3- De permettre la comparaison entre établissements et services de même catégorie ;

4- De favoriser la connaissance de l'offre sociale et médico-sociale territoriale.

Les catégories de données

Le décret rappelle les catégories de données et informations collectées et enregistrées :

1- Les données de caractérisation des établissements et services permettant une description générale des principales caractéristiques de la structure ;

2- Les données de gestion collectées annuellement visant à calculer des indicateurs communs leur permettant de se comparer dans les domaines suivants :

- le suivi de l'activité de soins et d'accompagnement ainsi que les principales caractéristiques des personnes accompagnées en bénéficiant ;

- la gestion des ressources humaines ;

- la gestion des ressources budgétaires et financières ;

- les systèmes d'informations et la démarche de développement durable.

Le droit d'accès

Enfin il liste les personnes pouvant accéder aux données et informations « aux fins d'alimenter ou de valider » le tableau (personnels des structures, des organismes gestionnaires, des agences régionales de santé et des départements) et celles pouvant accéder aux données « à raison de leurs attributions respectives et dans la limite du besoin d'en connaître ».

Les fédérations représentantes du secteur social et médico-social, membres du comité stratégique de la performance dans le secteur médico-social, peuvent être destinataires des restitutions anonymisées du Tableau de bord sur une plateforme dédiée à cet effet, « à l'exception des indicateurs relatifs à la gestion des ressources budgétaires et financières qui ne figurent pas sur cette plateforme ».

Enfin, le décret indique que les droits d'accès et de rectification des données, ainsi que le droit à la limitation au traitement, s'exercent auprès de la DGCS et de la CNSA, et que les données enregistrées dans le tableau de bord "sont conservées pour une durée maximale de 10 ans à compter de leur collecte".

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.