Dans le n° 47-juillet 2014  - A Antibes (06)  4126

Le Synerpa et la Fédésap signent une convention de partenariat

Christian Junik, président de la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité), qui vient de signer une convention de partenariat avec le Synerpa, le 5 juin 2014, explique les raisons de ce rapprochement.

Quels bénéfices attendez-vous de la signature de cette convention avec le Synerpa ?

Nos deux fédérations vont mettre en commun leurs forces pour faire avancer la bonne parole autour de trois axes : rendre optimaux les services que nous rendons aux personnes âgées, que ce soit au domicile, en Ehpad ou en résidence services. Mettre ensemble nos forces de persuasion, nos idées, nos expériences pour faire en sorte que le premier bénéficiaire soient les personnes âgées. Enfin, mieux comprendre cette filière afin mailler ces activités pour faire en sorte d'avoir un parcours continu, sans interruption, à la fois pour les personnes âgées et pour nos salariés.

Nos salariés ont aujourd'hui besoin d'évoluer, d'être entourés, encadrés - ce qu'ils trouvent en Ehpad - et de retourner au domicile des personnes âgées où ils se retrouvent très seuls, en complète autonomie.

Professionnaliser nécessite la mise en place de diplômes. Quelles sont vos orientations ?

Nous avons décidé au niveau de la Branche des entreprises de SAP de limiter volontairement la prise en charge d'un certain nombre de diplômes. Nous avons retenu les diplômes indispensables à la profession, et entrant dans le cadre des périodes et contrats de professionnalisation. Avant cela il n'y avait peu ou pas de professionnalisation.

Pour ce qui est de la professionnalisation de l'encadrement et de nos chefs d'entreprise, nous avons créé avec HEC un parcours de professionnalisation, le Cycle HEC « Dirigeants SAP ». Nous en sommes à la 4ème promotion et elle rencontre un très gros succès; ce qui tire vers le haut les chefs d'entreprise.

Certaines personnes commencent-elles cette activité sans formation ?

Certains viennent de la direction d'associations ou sont d'anciens chefs d'entreprises dans d'autres activités. Globalement nous avons une population très hétérogène avec comme seule ambition celle de servir les clients. Nos entreprises sont agréées et la réglementation impose d'avoir du personnel qualifié diplômé pour pouvoir être agréé. Cela veut dire que pour un chef d'entreprise qui voudrait se lancer dans cette activité, il lui faudrait obtenir un agrément. Il est nécessaire pour lui soit d'avoir un diplôme dans la profession soit de s'adjoindre les services de quelqu'un qui a ce diplôme.

Beaucoup d'entreprises de services à la personne sont-elles en difficulté ?

Aujourd'hui 20 à 30% d'entreprises ou d'associations sont en difficulté. Mais le marché se structure et devient mature. Au delà des problématiques de crise, la structuration d'un marché passe par des regroupements et la qualité des services. Aujourd'hui beaucoup de structures sont certifiées (Afnor NF Services, Qualisap ou Qualicert) mais peu ont un service commercial alors que c'est le propre de toute entreprise.

Le fait que les groupes d'Ehpad investissent dans les SAP est-il positif ?

C'est une force parce que ces groupes ont de l'expérience, avec des services centraux très bien organisés. Ils prennent le relais des assurances, des banques, des fonds de pension qui avaient investi le secteur pensant qu'il y avait un eldorado, sauf que les rentabilités sont très faibles...

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.