03/10/2022  - Services numériques en santé  14237

Le RPPS et le répertoire Finess élargissent leur périmètre

Deux arrêtés viennent de paraître avec un même article 1 qui donne un nouveau fondement juridique aux deux répertoires du secteur sanitaire déjà connus que sont le RPPS (pour les professionnels personnes physiques) et le Finess (pour les personnes morales).

En application de l'article L. 1470-4 du code de la santé publique créé par l'ordonnance du 12 mai 2021 relative à l'identification électronique des utilisateurs de services numériques en santé et des bénéficiaires de l'assurance maladie, deux arrêtés consacrent l'élargissement du Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) et du répertoire Finess à l'ensemble du sanitaire, social et médico-social, dès lors que les professionnels en cause sont susceptibles d'intervenir dans le domaine de la santé, et ont de ce fait vocation à utiliser des services numériques en santé.

Le Répertoire partagé des professionnels

Le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est le fichier de référence des professionnels de santé. Il répertorie l'ensemble des données d'identification, de diplômes, d'activité, de mode et de structure d'exercice de tout professionnel de santé.

Un arrêté publié le 1er octobre relatif à la mise en oeuvre de ce RPPS lui donne pour finalité « le partage d'informations de référence sur l'ensemble des professionnels du secteur sanitaire, social ou médico-social, dès lors qu'ils interviennent ou sont susceptibles d'intervenir dans le système de santé ». Le périmètre est donc plus large que celui actuel des professions à ordre, médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, masseur-kinésithérapeutes, pédicures-podologues et infirmières :

- l'enregistrement est obligatoire pour les autres professions réglementées ;

- l'enregistrement est ouvert aux professionnels du sanitaire, social et médico-social « appelés à bénéficier de moyens d'identification électronique permettant d'accéder de manière sécurisée à des services numériques en santé » (RPPS +).

Le répertoire Finess

Publié le 1er octobre, en application, un arrêté abroge et remplace l'arrêté du 13 novembre 2013 relatif à la mise en place d'un répertoire national des établissements sanitaires et sociaux et définit la mise en oeuvre du Répertoire national des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux-Finess. Il fait partie des trois répertoires proposés par l'Agence du numérique en santé (ANS) avec le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) et le Répertoire opérationnel des ressources (ROR).

Ce répertoire « a pour finalité le partage et la publication d'informations de référence sur l'identité de l'ensemble des personnes morales intervenant dans les secteurs sanitaire, social ou médico-social » indique l'arrêté qui liste les informations enregistrées au titre des catégories de données de référence et informations nécessaires à la gestion du répertoire.

Deux catégories de personnes morales peuvent être enregistrées dans le répertoire :

- De manière exhaustive et obligatoire : les personnes morales tenues d'obtenir une autorisation préalable ou un agrément, les personnes morales dont l'activité est soumise à une procédure de validation préalable, ainsi que les personnes morales dont l'activité est encadrée juridiquement, dans les conditions prévues aux articles L.1431-2 du code de la santé publique (CSP), L. 123-1, L. 313-3, et L. 349-4 du code de l'action sociale et des familles (CASF), L. 633-1 et L. 631-11 du code de la construction et de l'habitation (CCH) et R. 1614-29 du code général des collectivités territoriales ;

- De manière facultative, les autres personnes morales qui interviennent dans les secteurs sanitaire, médico-social et social et qui souhaitent bénéficier de moyens d'identification électronique permettant d'accéder de manière sécurisée à des services numériques en santé au sens de l'article L.1470 du CSP.

D'autres structures ne disposant pas de la personnalité morale peuvent également être référencées dans le répertoire Finess, à la condition d'être rattachées à une personne morale qui y est enregistrée. Les organismes de formation aux professions des secteurs sanitaire, social ou médico-social sont inclus dans le périmètre des personnes morales du répertoire Finess.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.