21/06/2017  -  Étude IFOP - SYNERPA  7451

Le grand âge et les enjeux du vieillisement

Le vieillissement de la population constituant une question de société majeure, l'étude IFOP (1) - SYNERPA révèle l'opinion des Français sur l'accompagnement des personnes âgées et le secteur du Grand Âge.

Le rapport au vieillissement : inquiétude et manque d'anticipation
Premier enseignement, le vieillissement est un sujet qui inquiète 6 Français sur 10, mais que, paradoxalement, ils n'anticipent pas pour près de 70% d'entre eux. Illustration de cette difficulté d'anticipation, 49% des personnes interrogées ne se sentent pas capables de s'occuper d'une personne âgée en perte d'autonomie. A ce titre, 91% des sondés estiment qu'il faut une formation spécifique pour le faire.
Sur l'accompagnement des personnes âgées par les pouvoirs publics, les Français sont réservés, 70% considèrent qu'il n'est pas satisfaisant. Un tiers des sondés observe toutefois une amélioration depuis 10 ans.

Le secteur du Grand Âge, un secteur connu, plutôt apprécié et jugé porteur
En dépit de ce rapport au vieillissement, le secteur du Grand Âge s'avère connu et plutôt apprécié. En effet, 90% des sondés connaissent les solutions et services d'accompagnement d'hébergement des personnes âgées : EHPAD, Résidences Services Seniors (RSS) et Services à Domicile (SAD). Ils en ont majoritairement une opinion positive : plus de 80% pour les RSS et les SAD et 65% pour les EHPAD.
Preuve de cette appréciation positive du secteur, plus de 90% des Français interrogés considèrent les métiers du Grand Âge comme des métiers d'avenir et ils les recommanderaient même largement, à 84%, à des personnes en recherche d'emploi.
Un secteur aux mécanismes complexes à comprendre
Dans leurs démarches pour l'accompagnement d'une personne âgée, les Français savent assez facilement à qui s'adresser et trouver les solutions. En revanche, 1 personne sur 2 éprouve beaucoup de difficultés à comprendre et trouver les aides et services. Autre difficulté, près de 70% des personnes connaissent mal les modalités de financement pour une personne accompagnée en EHPAD, RSS ou pour les SAD.
Cette complexité devient aiguë lorsqu'il s'agit des aides et déductions fiscales. Plus de la moitié des Français ignorent l'existence de l'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) ou des déductions fiscales pour les frais d'hébergement en EHPAD alors que ces dispositifs ont un impact important.

Les Français pour une évolution du secteur avec un rôle reconnu du privé
Pour l'accompagnement des personnes âgées, les Français sont très largement favorables, à près de 80%, à une offre privée en complément du secteur public et pour la création de nouveaux EHPAD et Services d'aide à Domicile privés.
Enfin, concernant l'attribution des places subventionnées, 6 Français sur 10 sont pour qu'elle dépende des revenus.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA : " Cette étude démontre qu'il est essentiel que le vieillissement et ses enjeux soient davantage et mieux expliqués aux Français, notamment pour qu'ils anticipent plus. Face à la complexité ressentie par l'opinion, il y a urgence à clarifier, simplifier l'ensemble du système d'aides et de financements. C'est d'ailleurs le sens du souhait de l'opinion de voir l'attribution des places subventionnées se faire selon les revenus. Pour autant, notre secteur a beaucoup évolué et innové en 20 ans et l'appréciation globalement positive que les sondés en ont le reflète. Pour les Français, le Grand Âge représente un secteur porteur en termes d'emplois. Ce sont en effet des emplois durables sur tout le territoire. Enfin, les Français mesurent l'apport du secteur privé en étant largement favorables au développement d'une offre privée qu'ils n'opposent pas à l'offre publique mais qu'ils jugent, à juste titre, complémentaire ".

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.