18/09/2023  - RDV les 18 et 19 septembre 2023  14818

Le Festival Silver Eco Bien Vieillir revient à Cannes en Septembre

La Silver économie française et internationale donne RDV à Cannes les 18 et 19 septembre pour 2 jours de Festival SilverEco.

La diversité des professionnels de la filière Silver économie, leur dynamisme, leurs innovations, leur potentiel de créations d'emplois, leurs engagements pour le bien-vieillir témoignent de la réelle opportunité économique de la transition démographique, à l'heure où les personnes âgées de 85 ans et plus sont un peu plus de 2 millions aujourd'hui et seront près de 5 millions en 2050.

Pour Jérôme Pigniez, fondateur du Festival : « Le Festival SilverEco est le creuset de réflexions nouvelles qui amènent à reconsidérer notre notion du vieillissement de la population, au bénéfice de tous. Cet événement est un environnement idéal pour entrer en contact, très facilement et en toute convivialité, avec tous les acteurs du bien-vieillir et pour partager ses connaissances et ses expériences. C'est le plus grand rendez-vous mondial de la société de la longévité, du bien-vieillir, et de l'intergénérationnel ! »

L'édition 2023 propose d'explorer plusieurs sujets :

· Un Think global, act local : les acteurs internationaux du bien-vieillir viendront d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie... Année après année, le Festival SilverÉco fédère cette communauté et devient « The Most Influential AgeTech & AgingWell Event in the World ».

· Les aidants, piliers de la transition démographique, sont, chaque année, au coeur des débats du Festival SilverEco. Cette année, les aidants salariés seront à l'honneur.

· Bien vieillir chez soi : l'habitat est un enjeu important pour le bien-vieillir de la population avec la mise en place de Ma Prim Adapt' qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 sans oublier les Services à la personne pour assurer le maintien à domicile le plus longtemps possible des aînés .

· Les hébergements collectifs se réinventent et, aux côtés des Ehpad, de nouvelles solutions émergent comme les résidences services, les habitats collectifs alternatifs (Coliving, béguinages...).

· Pas d'éthique, pas de business concernant l'accompagnement des personnes âgées, il faut aider l'ensemble des acteurs du secteur à améliorer la prise en charge des personnes âgées vulnérables pour orienter les soins et l'accompagnement vers des pratiques responsables et respectueuses.

Alors RDV les 18 et 19 septembre pour les Trophées SilverEco, la 15e SilverNight, les SilverEco & Ageing Well international Awards...

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.