18/09/2023  - RDV les 18 et 19 septembre 2023  14818

Le Festival Silver Eco Bien Vieillir revient à Cannes en Septembre

La Silver économie française et internationale donne RDV à Cannes les 18 et 19 septembre pour 2 jours de Festival SilverEco.

La diversité des professionnels de la filière Silver économie, leur dynamisme, leurs innovations, leur potentiel de créations d'emplois, leurs engagements pour le bien-vieillir témoignent de la réelle opportunité économique de la transition démographique, à l'heure où les personnes âgées de 85 ans et plus sont un peu plus de 2 millions aujourd'hui et seront près de 5 millions en 2050.

Pour Jérôme Pigniez, fondateur du Festival : « Le Festival SilverEco est le creuset de réflexions nouvelles qui amènent à reconsidérer notre notion du vieillissement de la population, au bénéfice de tous. Cet événement est un environnement idéal pour entrer en contact, très facilement et en toute convivialité, avec tous les acteurs du bien-vieillir et pour partager ses connaissances et ses expériences. C'est le plus grand rendez-vous mondial de la société de la longévité, du bien-vieillir, et de l'intergénérationnel ! »

L'édition 2023 propose d'explorer plusieurs sujets :

· Un Think global, act local : les acteurs internationaux du bien-vieillir viendront d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie... Année après année, le Festival SilverÉco fédère cette communauté et devient « The Most Influential AgeTech & AgingWell Event in the World ».

· Les aidants, piliers de la transition démographique, sont, chaque année, au coeur des débats du Festival SilverEco. Cette année, les aidants salariés seront à l'honneur.

· Bien vieillir chez soi : l'habitat est un enjeu important pour le bien-vieillir de la population avec la mise en place de Ma Prim Adapt' qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 sans oublier les Services à la personne pour assurer le maintien à domicile le plus longtemps possible des aînés .

· Les hébergements collectifs se réinventent et, aux côtés des Ehpad, de nouvelles solutions émergent comme les résidences services, les habitats collectifs alternatifs (Coliving, béguinages...).

· Pas d'éthique, pas de business concernant l'accompagnement des personnes âgées, il faut aider l'ensemble des acteurs du secteur à améliorer la prise en charge des personnes âgées vulnérables pour orienter les soins et l'accompagnement vers des pratiques responsables et respectueuses.

Alors RDV les 18 et 19 septembre pour les Trophées SilverEco, la 15e SilverNight, les SilverEco & Ageing Well international Awards...

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Qualité

Lutte contre la douleur des personnes âgées: 13 projets soutenus par la Fondation Apicil

Une dotation de 100 000 euros va soutenir les projets de 13 structures.
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.