14/11/2023  - Rapport de Laurent Frémont  16271

Le droit de visite sera gravé dans le marbre de la loi Bien vieillir

Laurent Frémont a rendu son rapport sur le droit de visite en Ehpad. Après son réquisitoire sévère sur les restrictions de ce droit pendant la crise sanitaire -on n'est pas loin du « plus jamais ça »- le gouvernement va reprendre sa recommandation de légiférer.

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, ont reçu le 14 novembre le rapport de mission de Laurent Frémont sur le droit de visite en Ehpad. Enseignant à Sciences Po Paris et fondateur du Collectif Tenir ta main, il était chargé de trouver des pistes et d'émettre des recommandations pour s'assurer que le droit de visite en Ehpad « soit effectif et toujours respecté ».

Prenant appui sur une centaine d'auditions de familles et de professionnels du secteur médico-social, et plusieurs milliers de témoignages, ce rapport de 146 pages revient sur les restrictions des libertés publiques ayant entraîné des privations de visites. La mission a documenté les traumatismes individuels et collectifs qu'elles ont provoqués sur les résidents, les proches et les professionnels. En long cortège : ruptures du lien, sentiments d'impuissance ou de colère, absence de recours et peur des représailles, derniers adieux impossibles avant et après le décès...

« Surenchère protocolaire », « approche martiale et infantilisante », « prolongation inappropriée des restrictions », les mots sont sévères ! On n'est pas loin du « plus jamais ça » ! La première leçon à tirer est pour Laurent Frémont de redécouvrir le sens de la visite avec ses enjeux anthropologiques, neuropsychologiques et tout simplement humains, y compris (et surtout ?) les visites en fin de vie et les visites des défunts. La mission aborde également les difficultés d'un secteur « en tension » et de la pénurie de personnels mais pose aussi une véritable question : « la dénonciation du manque de moyens, lequel est avéré, ne serait-il pas une focale grossissante qui éviterait de s'interroger sur les pratiques et sur l'image stigmatisante de la vieillesse ? »

Enfin, le rapport propose des pistes pour rétablir l'« alliance » entre proches et institutions, notamment l' inscription du droit de visite dans la loi, la mise en place d'une journée annuelle d'information sur les droits et recours, la facilitation des recours extérieurs et le développement des connaissances en matière d'éthique et de soins palliatifs.

En réponse à ce rapport, Aurore Bergé a reconnu que les propositions de Laurent Frémont répondaient « à un profond besoin de progresser collectivement pour assurer à la fois le respect des droits et la prise en compte des besoins affectifs et sociaux des personnes âgées ». Elle a annoncé que la proposition de loi sur le bien vieillir dont l'examen reprendra la semaine prochaine consacrera le droit de visite dans la loi comme Laurent Frémont le recommande.

31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.
30/03/2026  - Education thérapeutique

Redressement judiciaire d'Asalée : le ministère garantit la continuité de l'activité

Le tribunal des activités économiques de Paris a placé, le 27 mars, l'association Asalée en redressement judiciaire.
30/03/2026  - Soins

Filière Alzheimer de l'AP-HP : un état des lieux « à l'aube d'une révolution thérapeutique »

Réunie en séminaire, la filière a fait le point sur l'offre de soins et partagé les avancées scientifiques avec la communauté des neurologues et des gériatres impliqués.
30/03/2026  - Emploi formation

Baromètre Opco-Santé : plus de 90 000 départs en retraite dans les trois ans

Cette projection s'inscrit dans un contexte où les branches couvertes par l'Opco-Santé connaissent déjà des difficultés structurelles de recrutement, notamment sur les métiers du soin et du médico-social.
26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.