Dans le n° 30-mars 2013  - Identification des vêtements des résidents  1342

Le défi de la traçabilité

Le linge des résidents reste un souci pour les gestionnaires : le respect d'une hygiène parfaite, une restitution efficace dans les délais, et les coûts pèsent sur la gestion de l'établissement. Comment améliorer la prestation sans trop alourdir la facture ?

On ne peut pas se désintéresser de la gestion du linge des résidents. La prestation interne doit être excellente ou bien externalisée.

La réputation d'un établissement se bâtit sur le service aux résidents et l'information délivrée aux familles. Sur ce point il reste beaucoup à faire. Ce n'est souvent pas la prestation technique qui pêche mais la restitution au résident. Une seule solution : identifier tout le linge. La solution qui présente le meilleur rapport coût / efficacité, calculé avec Guy Burstchell, de la société Actiprint, c'est l'utilisation d'une étiquette code barres thermocollée, avec une base de données des porteurs : temps de pose de l'étiquette 5" avec un tri rapide, sans erreur et une durée de vie de l'étiquette égale à celle du vêtement. Pour les gros établissements, l'utilisation d'une puce rfid de petite taille, cousue sur le vêtement est également très efficace. Choisir de préférence la puce cousue (temps de pose 5") à la puce thermocollée (temps de pose 20 à 24") - (télécharger le tableau comparatif joint sur www.geroscopie.fr).

Ehpad attention aux maladies nosocomiales !

De nombreux d'établissements publics n'ayant pas les moyens de moderniser seuls leur blanchisserie constituent des groupements pour l'activité blanchisserie, que ce soit pour le linge d'hôtellerie et de résidents. La plupart confient leur linge à la blanchisserie des centres hospitaliers.

Pour tous une nouvelle importante est intervenue en 2011 émanant du Conseil d'Etat à propos des infections nosocomiales (arrêt du 10/10/2011). En effet jusqu'ici les juridictions administratives considéraient qu'une infection nosocomiale ne relevait pas de la responsabilité de l'établissement, si elle était d'origine endogène. Conséquence : le patient n'était pas indemnisé. Désormais l'article L.1142.1 du code de la santé publique postule que "les établissement de santé sont responsables des dommages résultant d'infections nosocomiales, sauf s'ils apportent la preuve d'une cause étrangère". Le Conseil d'État ne considère plus la déclaration du caractère endogène de l'infection comme exonérante de responsabilité. Désormais il faut apporter la preuve du caractère étranger de la cause de l'infection. Ce qui fait peser sur les services médicalisés une très forte responsabilité, qui se reporte sur tous les services y compris les EHPAD et USLD.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.