Dans le n° 30-mars 2013  - Identification des vêtements des résidents  1342

Le défi de la traçabilité

Le linge des résidents reste un souci pour les gestionnaires : le respect d'une hygiène parfaite, une restitution efficace dans les délais, et les coûts pèsent sur la gestion de l'établissement. Comment améliorer la prestation sans trop alourdir la facture ?

On ne peut pas se désintéresser de la gestion du linge des résidents. La prestation interne doit être excellente ou bien externalisée.

La réputation d'un établissement se bâtit sur le service aux résidents et l'information délivrée aux familles. Sur ce point il reste beaucoup à faire. Ce n'est souvent pas la prestation technique qui pêche mais la restitution au résident. Une seule solution : identifier tout le linge. La solution qui présente le meilleur rapport coût / efficacité, calculé avec Guy Burstchell, de la société Actiprint, c'est l'utilisation d'une étiquette code barres thermocollée, avec une base de données des porteurs : temps de pose de l'étiquette 5" avec un tri rapide, sans erreur et une durée de vie de l'étiquette égale à celle du vêtement. Pour les gros établissements, l'utilisation d'une puce rfid de petite taille, cousue sur le vêtement est également très efficace. Choisir de préférence la puce cousue (temps de pose 5") à la puce thermocollée (temps de pose 20 à 24") - (télécharger le tableau comparatif joint sur www.geroscopie.fr).

Ehpad attention aux maladies nosocomiales !

De nombreux d'établissements publics n'ayant pas les moyens de moderniser seuls leur blanchisserie constituent des groupements pour l'activité blanchisserie, que ce soit pour le linge d'hôtellerie et de résidents. La plupart confient leur linge à la blanchisserie des centres hospitaliers.

Pour tous une nouvelle importante est intervenue en 2011 émanant du Conseil d'Etat à propos des infections nosocomiales (arrêt du 10/10/2011). En effet jusqu'ici les juridictions administratives considéraient qu'une infection nosocomiale ne relevait pas de la responsabilité de l'établissement, si elle était d'origine endogène. Conséquence : le patient n'était pas indemnisé. Désormais l'article L.1142.1 du code de la santé publique postule que "les établissement de santé sont responsables des dommages résultant d'infections nosocomiales, sauf s'ils apportent la preuve d'une cause étrangère". Le Conseil d'État ne considère plus la déclaration du caractère endogène de l'infection comme exonérante de responsabilité. Désormais il faut apporter la preuve du caractère étranger de la cause de l'infection. Ce qui fait peser sur les services médicalisés une très forte responsabilité, qui se reporte sur tous les services y compris les EHPAD et USLD.


17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.