10/10/2022  - Santé publique France  14259

Le Covid progresse fortement chez les plus âgés

Les nouveaux cas, hospitalisations et décès progressent fortement sur l'ensemble du territoire métropolitain, en particulier chez les plus âgés et Santé publique France recommande le renforcement de la vaccination.

La circulation du Sars-CoV-2 a progressé « fortement sur l'ensemble du territoire métropolitain, en particulier chez les plus âgés », indique Santé publique France (SPF) dans son point hebdomadaire relatif à la semaine 39 (du 26 septembre au 2 octobre) avec 319 308 nouveaux cas confirmés (vs 243 803 en semaine 38).

Les indicateurs hospitaliers ont continué d'augmenter avec 4 370 nouvelles hospitalisations (soit +25%) et 379 nouvelles admissions en soins critiques (+21%). Au vu de la forte hausse de l'incidence chez les plus âgés, cette évolution pourrait se poursuivre à l'hôpital, et sera à confirmer lors du prochain point épidémiologique. Quant au nombre de décès, 217 ont été déclarés à l'hôpital et en ESMS en semaine 39 (vs 197 en semaine 38, soit +10%).

Au 3 octobre, la couverture vaccinale de la dose de rappel était de 82,5% chez les 65 ans et plus. Par ailleurs, la couverture vaccinale de la deuxième dose de rappel parmi les personnes éligibles (selon le délai depuis la dernière injection) représentait 35,3% des 60-79 ans, 48,8% des 80 ans et plus et 53,9% des résidents en Ehpad. Enfin l'enquête CoviPrev (vague 35 du 12/09 au 19/09) confirme la baisse de l'adhésion aux mesures barrières, notamment du port du masque. La majorité des répondants déclarent le mettre moins ou plus du tout en présence de personnes fragiles. D'autre part, seuls 49% des participants à risque de forme grave de grippe annoncent vouloir se faire vacciner contre la grippe et la Covid-19.

Pour Santé publique France, « au vu de la dynamique épidémique et de la moindre adoption des mesures de prévention », la vaccination doit être renforcée, notamment par un rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron du Sars-CoV-2) chez les primovaccinés éligibles dans le cadre de la campagne automnale. Il est par ailleurs essentiel de rappeler l'importance des gestes barrières afin de protéger les personnes vulnérables.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.