@Karen Kasmauski
03/02/2025  - Théâtre  17633

Le couple patient Alzheimer/robot : un miroir inversé ?

« Deep learning Amnésie profonde » est une pièce de théâtre actuellement à l'affiche qui fait se rencontrer deux patients Alzheimer précoce et un robot.


La première de Deep Learning : Amnésie Profonde a eu lieu le 1er février au Théâtre de la Reine blanche à Paris. La pièce raconte l'histoire de Boris et Betty qu'Alzheimer a frappés précocement. Ils sont deux sur un banc, à chercher leurs affaires, à chercher leur mémoire, à chercher qui ils sont. On devient les témoins de leur vie quotidienne au Centre de santé. Plus on apprend à les connaître et moins ils se connaissent eux-mêmes. Un jour, arrive une nouvelle recrue : Bina48, un robot intelligent et sensible, doté de centaines de téraoctets de souvenirs humains.

Elle (parce que c'est un robot au féminin) va sans cesse se réinventer au gré des besoins des patients : de robot-soignant, elle va explorer les rôles de robot-chanteur, robot-ambianceur et même robot-coach en motricité. Plus elle apprend à les connaître et plus elle se demande qui elle est...

Et tandis qu'une partie de l'humanité toujours plus importante perd la mémoire, une autre partie n'a qu'une chose en tête : gaver des machines de contenus, et créer des cerveaux robotiques qui apprennent à apprendre. Deep learning Amnésie profonde questionne ce double mouvement.

Samuel Petit, auteur et metteur en scène de la pièce, l'explique : « Le robot, ici, agit pour moi comme un miroir inversé. Que serait un être doté de tout, sauf de l'expérience humaine d'avoir vécu sa propre vie ? Peut-on donner vie, pardon mémoire, véritablement, à un robot ? J'ai dit plus haut "l'intégralité ou presque" ; quel est ce presque - irréductible - qui ne me quittera jamais et qui manquera toujours à la machine pour être moi ? »

Le Théâtre de la Reine blanche, scène des arts et des sciences, propose les 8 février et 1er mars à l'issue des représentations des rencontres sur le thème des cerveaux et des machines.

Du1er février au 1er mars

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».