@Karen Kasmauski
03/02/2025  - Théâtre  17633

Le couple patient Alzheimer/robot : un miroir inversé ?

« Deep learning Amnésie profonde » est une pièce de théâtre actuellement à l'affiche qui fait se rencontrer deux patients Alzheimer précoce et un robot.


La première de Deep Learning : Amnésie Profonde a eu lieu le 1er février au Théâtre de la Reine blanche à Paris. La pièce raconte l'histoire de Boris et Betty qu'Alzheimer a frappés précocement. Ils sont deux sur un banc, à chercher leurs affaires, à chercher leur mémoire, à chercher qui ils sont. On devient les témoins de leur vie quotidienne au Centre de santé. Plus on apprend à les connaître et moins ils se connaissent eux-mêmes. Un jour, arrive une nouvelle recrue : Bina48, un robot intelligent et sensible, doté de centaines de téraoctets de souvenirs humains.

Elle (parce que c'est un robot au féminin) va sans cesse se réinventer au gré des besoins des patients : de robot-soignant, elle va explorer les rôles de robot-chanteur, robot-ambianceur et même robot-coach en motricité. Plus elle apprend à les connaître et plus elle se demande qui elle est...

Et tandis qu'une partie de l'humanité toujours plus importante perd la mémoire, une autre partie n'a qu'une chose en tête : gaver des machines de contenus, et créer des cerveaux robotiques qui apprennent à apprendre. Deep learning Amnésie profonde questionne ce double mouvement.

Samuel Petit, auteur et metteur en scène de la pièce, l'explique : « Le robot, ici, agit pour moi comme un miroir inversé. Que serait un être doté de tout, sauf de l'expérience humaine d'avoir vécu sa propre vie ? Peut-on donner vie, pardon mémoire, véritablement, à un robot ? J'ai dit plus haut "l'intégralité ou presque" ; quel est ce presque - irréductible - qui ne me quittera jamais et qui manquera toujours à la machine pour être moi ? »

Le Théâtre de la Reine blanche, scène des arts et des sciences, propose les 8 février et 1er mars à l'issue des représentations des rencontres sur le thème des cerveaux et des machines.

Du1er février au 1er mars

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.