@Karen Kasmauski
03/02/2025  - Théâtre  17633

Le couple patient Alzheimer/robot : un miroir inversé ?

« Deep learning Amnésie profonde » est une pièce de théâtre actuellement à l'affiche qui fait se rencontrer deux patients Alzheimer précoce et un robot.


La première de Deep Learning : Amnésie Profonde a eu lieu le 1er février au Théâtre de la Reine blanche à Paris. La pièce raconte l'histoire de Boris et Betty qu'Alzheimer a frappés précocement. Ils sont deux sur un banc, à chercher leurs affaires, à chercher leur mémoire, à chercher qui ils sont. On devient les témoins de leur vie quotidienne au Centre de santé. Plus on apprend à les connaître et moins ils se connaissent eux-mêmes. Un jour, arrive une nouvelle recrue : Bina48, un robot intelligent et sensible, doté de centaines de téraoctets de souvenirs humains.

Elle (parce que c'est un robot au féminin) va sans cesse se réinventer au gré des besoins des patients : de robot-soignant, elle va explorer les rôles de robot-chanteur, robot-ambianceur et même robot-coach en motricité. Plus elle apprend à les connaître et plus elle se demande qui elle est...

Et tandis qu'une partie de l'humanité toujours plus importante perd la mémoire, une autre partie n'a qu'une chose en tête : gaver des machines de contenus, et créer des cerveaux robotiques qui apprennent à apprendre. Deep learning Amnésie profonde questionne ce double mouvement.

Samuel Petit, auteur et metteur en scène de la pièce, l'explique : « Le robot, ici, agit pour moi comme un miroir inversé. Que serait un être doté de tout, sauf de l'expérience humaine d'avoir vécu sa propre vie ? Peut-on donner vie, pardon mémoire, véritablement, à un robot ? J'ai dit plus haut "l'intégralité ou presque" ; quel est ce presque - irréductible - qui ne me quittera jamais et qui manquera toujours à la machine pour être moi ? »

Le Théâtre de la Reine blanche, scène des arts et des sciences, propose les 8 février et 1er mars à l'issue des représentations des rencontres sur le thème des cerveaux et des machines.

Du1er février au 1er mars

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.