Dans le n° 68-mai 2016  - Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale Synerpa  5629

Le congrès du Synerpa est devenu un marqueur clé du secteur


Le Synerpa organise le 2 et 3 juin à Montpellier son 16e congrès réunissant les professionnels des maisons de retraite privées, résidences services et aide à domicile. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale de la fédération, résume pour nous les actions et les réflexions en cours au Synerpa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La loi ASV a été votée. Quels points vous ont donné satisfaction ?

Tout d'abord, c'est l'aboutissement de plusieurs années de travail et la reconnaissance de l'importance du vieillissement pour notre société. Plusieurs éléments sont positifs à nos yeux.
La reconnaissance légale des Résidences Services Seniors (RSS) de seconde génération. Elles constituent des solutions d'habitats pour seniors autonomes. Avec leur développement, elles doivent être pleinement intégrées comme des acteurs du Parcours de la Personne Âgée.
Dans le secteur de l'aide à domicile, la création d'un régime unique d'autorisation rénovée est un gage d'équité de traitement entre opérateurs du secteur, notamment en matière de tarification des prestations. Cela garantit la qualité des prestations pour les bénéficiaires.
Enfin, pour les EHPAD, nous saluons plusieurs points. Le premier est la réforme de la tarification avec l'article 58 impliquant la rénovation de l'outil contractuel avec le passage aux Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM), la mise en oeuvre de la tarification à la ressource soin et dépendance, gage d'une égalité de traitement de tous les résidents en EHPAD d'un même territoire, et la simplification de la procédure budgétaire. Le second concerne les droits des résidents avec la création de la personne de confiance dans le secteur médico-social et, enfin, l'annexe au contrat de séjour. Cette dernière permet d'encadrer la liberté d'aller et de venir du résident pour garantir son intégrité physique et sa sécurité.

Le fait de regrouper EHPAD, services à Domicile et Résidences Services Seniors dans une Confédération change-t-il votre façon de considérer les EHPAD ?

En créant la Confédération SYNERPA, nous nous inscrivons dans une logique de complémentarité des opérateurs du Parcours du Domicile à l'EHPAD, en passant par les RSS. Nous ne changeons pas notre approche et notre travail au service des EHPAD, nous les intégrons dans une offre élargie cohérente au bénéfice de la Personne Âgée.

Quels sont vos combats actuels et futurs ?

Dans l'immédiat, nous sommes attentifs à la concertation, la publication et l'application des décrets de la loi ASV. Nous sommes également vigilants sur la Loi Travail. A plus long terme, notre combat est de faire connaître et comprendre au grand public les enjeux du bien-vieillir. Les Françaises et Français ne mesurent pas encore assez l'importance de l'anticipation du bien-vieillir, ni la contribution économique et sociale de notre secteur, notamment en termes d'emplois et de dynamisme territorial.

Quel sera le moment fort de votre congrès à Montpellier ?

Au-delà de l'intervention de Pascale Boistard en clôture, la force de notre congrès est notre capacité à réunir plus de 700 professionnels, dirigeants d'entreprises, élus régionaux et nationaux, représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, experts, journalistes et personnalités. C'est pourquoi notre congrès est devenu un marqueur clé du secteur.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.