Dans le n° 68-mai 2016  - Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale Synerpa  5629

Le congrès du Synerpa est devenu un marqueur clé du secteur


Le Synerpa organise le 2 et 3 juin à Montpellier son 16e congrès réunissant les professionnels des maisons de retraite privées, résidences services et aide à domicile. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale de la fédération, résume pour nous les actions et les réflexions en cours au Synerpa.

La loi ASV a été votée. Quels points vous ont donné satisfaction ?

Tout d'abord, c'est l'aboutissement de plusieurs années de travail et la reconnaissance de l'importance du vieillissement pour notre société. Plusieurs éléments sont positifs à nos yeux.
La reconnaissance légale des Résidences Services Seniors (RSS) de seconde génération. Elles constituent des solutions d'habitats pour seniors autonomes. Avec leur développement, elles doivent être pleinement intégrées comme des acteurs du Parcours de la Personne Âgée.
Dans le secteur de l'aide à domicile, la création d'un régime unique d'autorisation rénovée est un gage d'équité de traitement entre opérateurs du secteur, notamment en matière de tarification des prestations. Cela garantit la qualité des prestations pour les bénéficiaires.
Enfin, pour les EHPAD, nous saluons plusieurs points. Le premier est la réforme de la tarification avec l'article 58 impliquant la rénovation de l'outil contractuel avec le passage aux Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM), la mise en oeuvre de la tarification à la ressource soin et dépendance, gage d'une égalité de traitement de tous les résidents en EHPAD d'un même territoire, et la simplification de la procédure budgétaire. Le second concerne les droits des résidents avec la création de la personne de confiance dans le secteur médico-social et, enfin, l'annexe au contrat de séjour. Cette dernière permet d'encadrer la liberté d'aller et de venir du résident pour garantir son intégrité physique et sa sécurité.

Le fait de regrouper EHPAD, services à Domicile et Résidences Services Seniors dans une Confédération change-t-il votre façon de considérer les EHPAD ?

En créant la Confédération SYNERPA, nous nous inscrivons dans une logique de complémentarité des opérateurs du Parcours du Domicile à l'EHPAD, en passant par les RSS. Nous ne changeons pas notre approche et notre travail au service des EHPAD, nous les intégrons dans une offre élargie cohérente au bénéfice de la Personne Âgée.

Quels sont vos combats actuels et futurs ?

Dans l'immédiat, nous sommes attentifs à la concertation, la publication et l'application des décrets de la loi ASV. Nous sommes également vigilants sur la Loi Travail. A plus long terme, notre combat est de faire connaître et comprendre au grand public les enjeux du bien-vieillir. Les Françaises et Français ne mesurent pas encore assez l'importance de l'anticipation du bien-vieillir, ni la contribution économique et sociale de notre secteur, notamment en termes d'emplois et de dynamisme territorial.

Quel sera le moment fort de votre congrès à Montpellier ?

Au-delà de l'intervention de Pascale Boistard en clôture, la force de notre congrès est notre capacité à réunir plus de 700 professionnels, dirigeants d'entreprises, élus régionaux et nationaux, représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, experts, journalistes et personnalités. C'est pourquoi notre congrès est devenu un marqueur clé du secteur.

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.