Dans le n° 68-mai 2016  - Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale Synerpa  5629

Le congrès du Synerpa est devenu un marqueur clé du secteur


Le Synerpa organise le 2 et 3 juin à Montpellier son 16e congrès réunissant les professionnels des maisons de retraite privées, résidences services et aide à domicile. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale de la fédération, résume pour nous les actions et les réflexions en cours au Synerpa.

La loi ASV a été votée. Quels points vous ont donné satisfaction ?

Tout d'abord, c'est l'aboutissement de plusieurs années de travail et la reconnaissance de l'importance du vieillissement pour notre société. Plusieurs éléments sont positifs à nos yeux.
La reconnaissance légale des Résidences Services Seniors (RSS) de seconde génération. Elles constituent des solutions d'habitats pour seniors autonomes. Avec leur développement, elles doivent être pleinement intégrées comme des acteurs du Parcours de la Personne Âgée.
Dans le secteur de l'aide à domicile, la création d'un régime unique d'autorisation rénovée est un gage d'équité de traitement entre opérateurs du secteur, notamment en matière de tarification des prestations. Cela garantit la qualité des prestations pour les bénéficiaires.
Enfin, pour les EHPAD, nous saluons plusieurs points. Le premier est la réforme de la tarification avec l'article 58 impliquant la rénovation de l'outil contractuel avec le passage aux Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM), la mise en oeuvre de la tarification à la ressource soin et dépendance, gage d'une égalité de traitement de tous les résidents en EHPAD d'un même territoire, et la simplification de la procédure budgétaire. Le second concerne les droits des résidents avec la création de la personne de confiance dans le secteur médico-social et, enfin, l'annexe au contrat de séjour. Cette dernière permet d'encadrer la liberté d'aller et de venir du résident pour garantir son intégrité physique et sa sécurité.

Le fait de regrouper EHPAD, services à Domicile et Résidences Services Seniors dans une Confédération change-t-il votre façon de considérer les EHPAD ?

En créant la Confédération SYNERPA, nous nous inscrivons dans une logique de complémentarité des opérateurs du Parcours du Domicile à l'EHPAD, en passant par les RSS. Nous ne changeons pas notre approche et notre travail au service des EHPAD, nous les intégrons dans une offre élargie cohérente au bénéfice de la Personne Âgée.

Quels sont vos combats actuels et futurs ?

Dans l'immédiat, nous sommes attentifs à la concertation, la publication et l'application des décrets de la loi ASV. Nous sommes également vigilants sur la Loi Travail. A plus long terme, notre combat est de faire connaître et comprendre au grand public les enjeux du bien-vieillir. Les Françaises et Français ne mesurent pas encore assez l'importance de l'anticipation du bien-vieillir, ni la contribution économique et sociale de notre secteur, notamment en termes d'emplois et de dynamisme territorial.

Quel sera le moment fort de votre congrès à Montpellier ?

Au-delà de l'intervention de Pascale Boistard en clôture, la force de notre congrès est notre capacité à réunir plus de 700 professionnels, dirigeants d'entreprises, élus régionaux et nationaux, représentants de l'Etat et des collectivités territoriales, experts, journalistes et personnalités. C'est pourquoi notre congrès est devenu un marqueur clé du secteur.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.