02/03/2021  -  Chronique  11726

Le concept d'Ephad bashing, un poison lent pour les Ehpad

À première vue, le concept d'Ehpad Bashing créé, il y a quelques années, est une bonne idée pour défendre le secteur des établissements pour personnes âgées et la très grande majorité des salariés qui ont à coeur d'apporter un bien-être aux résidents. Mais, en prenant du recul, ce concept risque bien d'être un poison lent pour les Ehpad.

Le concept d'Ehpad bashing est né après la diffusion de reportages (Envoyé Spécial en 2018 notamment) qui tiraient à boulet rouge sur les Ehpad, en montrant des exemples critiques et exceptionnels.

Depuis, d'un côté, il y a ceux qui dénoncent ces situations critiques et de l'autre, ceux qui ont créé ce concept d'Ehpad Bashing pour essayer de couper cours à toute critique et tout échange constructif.

Les premiers utilisent un processus connu de la psychologie comportementale : la « généralisation » qui consiste, à partir d'une situation précise, à la généraliser à l'ensemble d'un sujet.

Les deuxièmes utilisent deux processus : la « suppression » (psychologie comportementale) qui consiste à passer sous silence des situations problématiques et un autre qui peut être expliqué par la rhétorique éristique : l'art de la controverse en essayant de discréditer les autres (ici avec le concept d'Ehpad bashing) et ainsi d'empêcher de parler du fond.

Un risque de division

Ces deux extrêmes qui s'affrontent, ne décrivent pas la réalité, mais essaient d'imposer leurs opinions déformées, en nous enjoignant de prendre position.

Il faut avouer que c'est un succès, à tel point que dès qu'un entrepreneur sur la Silver économie parle d'une innovation ou d'une alternative à l'Ehpad, il rajoute très souvent l'expression : « loin de moi de faire de l'Ehpad bashing » par peur de se mettre à dos le secteur des Ehpad.

Or, il est tout à fait possible de créer des alternatives à l'Ehpad, qui ne restent que des alternatives et compléments, sans pour autant dénigrer les Ehpad.

La réalité est qu'il existe des problèmes localisés et des challenges pour les Ehpad, mais aussi reconnaître le dévouement de l'extrême majorité des professionnels du secteur.

Mais, il y a plus dangereux, dans la situation.

Alors, que le concept d'Ehpad bashing qui a été perçu, par une partie des dirigeants d'Ehpad (mais de moins en moins nombreux) comme une « aide », ce concept pourrait se retourner rapidement contre les Ehpad, eux-mêmes.

En effet, le concept d'Ehpad bashing aggrave la suspicion sur les Ehpad, détériore la crédibilité perçue des dirigeants de ces établissements et rend, plus difficile, la création d'innovations.

Dès qu'un grand groupe d'Ehpad innove et cherche à montrer la qualité de son travail, la suspicion risque d'être accentuée, sans regarder la réalité des initiatives.

Le concept d'Ehpad bashing pourrait, aussi, renforcer les antagonismes entre le domicile et les Ehpad et entre les différentes alternatives et les Ehpad.

L'importance de relever le défit du vieillissement démographique

Le concept d'Ehpad bashing a pour conséquence de diviser, de séparer des secteurs qui travaillent déjà souvent en silos, alors que nous avons besoin, au contraire, de travailler ensemble, de trouver des points communs pour faible face au challenge énorme du vieillissement démographique.

Par exemple, 108.000 places de plus en Ehpad seront nécessaires, d'ici 2030, en France (610.000 places actuellement avec 7200 Ehpad - Source Drees décembre 2020) en raison de la vague du Baby boom). Il y aura toujours des personnes qui critiqueront les EHPAD et qui parleront, peut-être à juste titre, de situations localisées exceptionnelles, mais nous devons prendre de la hauteur et ne pas aller dans la facilité du concept d'Ehpad bashing.

Le concept d'Ehpad bashing risque de transformer les Ehpad en repoussoir. Plus il est utilisé de manière non factuelle, plus il crée des divisions et des visions extrêmes. Plus il est utilisé, plus il braque les projecteurs sur un secteur et plus il est difficile de rendre attractif les métiers dans ces établissements.

Nous avons, plus que jamais, besoin de travailler ensemble pour répondre aux enjeux du vieillissement démographique et au bien-être des Seniors.

Frédéric Serrière est Conseiller en stratégie sur le marché des Seniors et Silver Economie et dirigeant de l'agence GlobalAgingConsulting.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.