DOSSIER Médicaments
Image
Dans le n° 154-novembre 2023  - DOSSIER Médicaments  16186-31743

Le bilan partagé de médication : un nouveau levier contre le risque iatrogénique

La déclinaison Ehpad du bilan partagé de médication peut être mobilisée par le pharmacien de proximité à l'entrée du résident en établissement ou pendant son séjour.

Un avant/après Covid-19. Prévention, vaccination, accompagnement des patients, la nouvelle convention nationale des pharmaciens d'officine publiée par arrêté du 31mars 2022[1] a considérablement élargi leurs missions. En dix ans, depuis la précédente convention de 2012, l'évolution de leur métier est spectaculaire.

Mais l'une de ces missions est un peu passée inaperçue, nichée dans une annexeXII «Bilan partagé de médication en Ehpad»...

Assorti d'une prise en charge de l'Assurance maladie, le bilan partagé de médication ou BPM existe depuis le 1erjanvier 2018. Il s'est d'abord adressé aux patients de plus de 65ans en affection de longue durée (ALD) ou de plus de 75ans avec ou sans ALD et pour lesquels au moins cinq molécules ou principes actifs ont été prescrits, pour une durée consécutive de traitement supérieure ou égale à six mois. Ses objectifs? Évaluer l'observance et la tolérance du traitement, identifier les interactions médicamenteuses, vérifier les conditions de prise et le bon usage des médicaments.

Un bilan précieux pour lutter contre le risque iatrogénique chez les personnes âgées, accru par leur vulnérabilité plus aiguë aux effets indésirables des médicaments.

Mais parce que le P de partagé supposait un duo volontaire pharmacien/patient en pharmacie, les résidents d'Ehpad n'y étaient pas éligibles - ils ne sont pas autonomes dans la prise de leur traitement. Jusqu'à un avenant conventionnel de novembre 2019, instaurant une déclinaison Ehpad du BPM à titre expérimental. Le BPM général y voyait quant à lui ses conditions desserrées avec pour cible désormais tous les plus de 65ans souffrant d'une ou plusieurs pathologies chroniques et présentant au moins cinq molécules ou principes actifs prescrits pour une durée sup ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Médicaments

Image
Dans le n° 154-novembre 2023  - Circuit du médicament

« L'infirmière coordinatrice est un rouage essentiel du circuit du médicament »

Le circuit du médicament suppose une coordination qui est naturellement à la main de l'infirmière coordinatrice, chargée au quotidien, en collaboration avec le médecin-co, de l'organisation du travail dans le respect des procédures. Entretien avec Nathalie Soria, vice-présidente de la Fédération française des infirmières diplômées d'État coordinatrices (Ffidec).

19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
19/07/2024  - Campagne

La Fedesap veut inspirer les jeunes

La Fedesap lance un site internet et des vidéos par métier
19/07/2024  - Surmortalité

Premier épisode caniculaire : l'AD-PA alerte les pouvoirs publics

L'association de directeurs (AD-PA) demande dans l'urgence aux pouvoirs publics de financer des CDD estivaux pour faire face aux conséquences de la canicule.
19/07/2024  - Loi Rist

Les ergothérapeutes peuvent renouveler une prescription médicale

Un décret applique pour les ergothérapeutes l'article 13 de la loi Rist du 26 avril 2021.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.