Dans le n° 154-novembre 2023  - Prévenir par l'humour  16204

Le b.a.-ba des 5 + 2B

Nichée parmi les références fournies aux Ehpad corses (voir « Opération sécurisation pour 30 Ehpad de Corse »), une mystérieuse « affiche des 5B + 2B oubliés » ne manque pas d'intriguer. On connaît la règle des 5B : B on patient, B on médicament, B onne dose, B onne voie, B on moment. Bon, alors les deux autres ?

L'autrice, Isabelle Renard, se présente aujourd'hui comme cadre de santé le jour et « sketchnoteuse » la nuit. C'est devenu une passion : elle dessine pour illustrer une idée, une méthode, une situation - et confirme avec brio l'adage : une image vaut mille mots... Elle parle de « facilitation graphique ». En tout cas, la plus-value pédagogique est incontestable, nos lecteurs en jugeront du côté de son compte Instagram[1].

Alors les 2B ? L'ajout tient compte du message d'une pharmacienne inspectrice de santé publique, Laurence Colonna-Cesari : « Je milite pour la règle des 7B, car il manque deux paramètres essentiels liés à l'administration des médicaments : le B on suivi clinique (inscrit au Code de la santé publique article R 4311-1, indispensable pour le bien être du patient) et la B onne déclaration (pharmacovigilance, matériovigilance, erreur médicamenteuse...) obligatoire aussi. La sous-déclaration empêche les centres régionaux de pharmacovigilance et l'Agence nationale de sécurité du médicament de faire évoluer les AMM vers plus de sécurité ! »

Le couloir des erreurs

Cadre de santé au sein du pôle gériatrie (SMR (ex-SSR), CSG, USLD et Ehpad - capacité de 300 places) du CHMS[2] site d'Aix-les-Bains, Isabelle Renard participe aussi à un travail de la direction des soins sur la traçabilité (médicaments administrés, gestion des stupéfiants, etc.) - peut-être un 8e B « traçabilité » ?

Elle dessine d'expérience mais peut aussi s'appuyer sur l'expertise d'amont : celle de la pharmacie à usage intérieur de l'établissement.

Lors d'un échange Zoom, plusieurs de ses sept pharmaciens ont accepté de répondre aux questions de Géroscopie sur l'aval : le parcours d'un chariot dans les couloirs d'un Ehpad, genre gymkhana semé d'embûches possibles, un (virtuel) couloir des erreurs, à la manière de la chambre des erreurs installée pour les étudiants dans certains hôpitaux. Les précautions ? Les tiroirs de médicaments nominatifs pour 15 jours de traitement à contrôler, les bracelets d'identification des résidents à vérifier en salle de restauration collective, la possible permutation des adaptables dans les chambres doubles à anticiper...Tout cela avec une ennemie commune : l'interruption de tâches !


02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.