Dans le n° 154-novembre 2023  - Prévenir par l'humour  16204

Le b.a.-ba des 5 + 2B

Nichée parmi les références fournies aux Ehpad corses (voir « Opération sécurisation pour 30 Ehpad de Corse »), une mystérieuse « affiche des 5B + 2B oubliés » ne manque pas d'intriguer. On connaît la règle des 5B : B on patient, B on médicament, B onne dose, B onne voie, B on moment. Bon, alors les deux autres ?

L'autrice, Isabelle Renard, se présente aujourd'hui comme cadre de santé le jour et « sketchnoteuse » la nuit. C'est devenu une passion : elle dessine pour illustrer une idée, une méthode, une situation - et confirme avec brio l'adage : une image vaut mille mots... Elle parle de « facilitation graphique ». En tout cas, la plus-value pédagogique est incontestable, nos lecteurs en jugeront du côté de son compte Instagram[1].

Alors les 2B ? L'ajout tient compte du message d'une pharmacienne inspectrice de santé publique, Laurence Colonna-Cesari : « Je milite pour la règle des 7B, car il manque deux paramètres essentiels liés à l'administration des médicaments : le B on suivi clinique (inscrit au Code de la santé publique article R 4311-1, indispensable pour le bien être du patient) et la B onne déclaration (pharmacovigilance, matériovigilance, erreur médicamenteuse...) obligatoire aussi. La sous-déclaration empêche les centres régionaux de pharmacovigilance et l'Agence nationale de sécurité du médicament de faire évoluer les AMM vers plus de sécurité ! »

Le couloir des erreurs

Cadre de santé au sein du pôle gériatrie (SMR (ex-SSR), CSG, USLD et Ehpad - capacité de 300 places) du CHMS[2] site d'Aix-les-Bains, Isabelle Renard participe aussi à un travail de la direction des soins sur la traçabilité (médicaments administrés, gestion des stupéfiants, etc.) - peut-être un 8e B « traçabilité » ?

Elle dessine d'expérience mais peut aussi s'appuyer sur l'expertise d'amont : celle de la pharmacie à usage intérieur de l'établissement.

Lors d'un échange Zoom, plusieurs de ses sept pharmaciens ont accepté de répondre aux questions de Géroscopie sur l'aval : le parcours d'un chariot dans les couloirs d'un Ehpad, genre gymkhana semé d'embûches possibles, un (virtuel) couloir des erreurs, à la manière de la chambre des erreurs installée pour les étudiants dans certains hôpitaux. Les précautions ? Les tiroirs de médicaments nominatifs pour 15 jours de traitement à contrôler, les bracelets d'identification des résidents à vérifier en salle de restauration collective, la possible permutation des adaptables dans les chambres doubles à anticiper...Tout cela avec une ennemie commune : l'interruption de tâches !


21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.