Dans le n° 154-novembre 2023  - Anap  16191

Opération sécurisation pour 30 Ehpad de Corse

Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit PACA-Corse.

De la prescription à l'administration, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse chez les résidents en Ehpad est une priorité de l'agence régionale de santé Corse. Elle travaille depuis plusieurs années avec l'Omédit[1] interrégional PACA et Corse à développer différents axes de travail, afin d'accompagner les Ehpad sur cette thématique - plan pluriannuel d'inspections et formation des équipes soignantes -, et leur propose des outils d'optimisation (enquête, référentiel, grille d'audit, fiche de juste prescription, bon usage...) et de réévaluation des thérapeutiques médicamenteuses pour limiter l'iatrogénie médicamenteuse.

Par ailleurs, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé fin 2022 en Corse un programme d'accompagnement inédit d'un an : « Nous le déployons dans six autres régions, mais en Corse, nous avons l'opportunité d'accompagner l'intégralité des Ehpad du territoire » a déclaré son directeur général, Stéphane Pardoux, venu à Corte assister le 16 juin à une session du dispositif.

L'accompagnement de l'Anap prévoit pour chacun des 30 Ehpad corses :

- Un état des lieux « flash » des mesures de sécurisation du risque et des besoins associés à la prise en charge médicamenteuse ;

- La définition d'un plan d'action ;

- Le déploiement de 20 actions concrètes et simples à mettre en oeuvre : désigner un référent PECM, mettre en place un système de déclaration des événements indésirables graves, sécuriser le stockage des médicaments.

L'Anap propose à partir de novembre un programme d'accompagnement du même type à 80 Ehpad des Pays de la Loire pour l'année 2023-2024 en partenariat avec l'ARS et l'Omédit régional.

Quelques chiffres

- 8,5 médicaments consommés par jour en moyenne par les plus de 70 ans.

- 1 hospitalisation sur 10 causée par un accident médicamenteux iatrogène.

- 2 fois plus d'accidents iatrogènes chez les personnes de plus de 65 ans.

- 20 % des accidents iatrogènes d'octogénaires conduisent à une hospitalisation.

- 40 à 60 % des accidents iatrogènes évitables.

- 70 % des résidents en Ehpad concernés par une prescription inutile.


17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.