Dans le n° 154-novembre 2023  - Anap  16191

Opération sécurisation pour 30 Ehpad de Corse

Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit PACA-Corse.

De la prescription à l'administration, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse chez les résidents en Ehpad est une priorité de l'agence régionale de santé Corse. Elle travaille depuis plusieurs années avec l'Omédit[1] interrégional PACA et Corse à développer différents axes de travail, afin d'accompagner les Ehpad sur cette thématique - plan pluriannuel d'inspections et formation des équipes soignantes -, et leur propose des outils d'optimisation (enquête, référentiel, grille d'audit, fiche de juste prescription, bon usage...) et de réévaluation des thérapeutiques médicamenteuses pour limiter l'iatrogénie médicamenteuse.

Par ailleurs, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé fin 2022 en Corse un programme d'accompagnement inédit d'un an : « Nous le déployons dans six autres régions, mais en Corse, nous avons l'opportunité d'accompagner l'intégralité des Ehpad du territoire » a déclaré son directeur général, Stéphane Pardoux, venu à Corte assister le 16 juin à une session du dispositif.

L'accompagnement de l'Anap prévoit pour chacun des 30 Ehpad corses :

- Un état des lieux « flash » des mesures de sécurisation du risque et des besoins associés à la prise en charge médicamenteuse ;

- La définition d'un plan d'action ;

- Le déploiement de 20 actions concrètes et simples à mettre en oeuvre : désigner un référent PECM, mettre en place un système de déclaration des événements indésirables graves, sécuriser le stockage des médicaments.

L'Anap propose à partir de novembre un programme d'accompagnement du même type à 80 Ehpad des Pays de la Loire pour l'année 2023-2024 en partenariat avec l'ARS et l'Omédit régional.

Quelques chiffres

- 8,5 médicaments consommés par jour en moyenne par les plus de 70 ans.

- 1 hospitalisation sur 10 causée par un accident médicamenteux iatrogène.

- 2 fois plus d'accidents iatrogènes chez les personnes de plus de 65 ans.

- 20 % des accidents iatrogènes d'octogénaires conduisent à une hospitalisation.

- 40 à 60 % des accidents iatrogènes évitables.

- 70 % des résidents en Ehpad concernés par une prescription inutile.


15/09/2024  - SFGG

Tout savoir sur « Mon Bilan Prévention » 70-75 ans

La Société française de gériatrie & gérontologie publie un mode d'emploi à destination des professionnels de santé habilités.
09/09/2024  - Soins

Cardiologie : de nouvelles recommandations pour la pression artérielle élevée

La Société européenne de cardiologie recommande un traitement antihypertenseur en cas de pression artérielle élevée (entre 120/70 et < 140/90 mmHg) chez les patients à haut risque.
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
03/09/2024  - Droits de l'homme

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....
30/08/2024  - Santé publique

Réutilisation des aiguilles à insuline : le Snitem mène l'enquête

Un questionnaire rapide en pharmacie auprès des patients diabétiques permettra de mesurer l'ampleur du phénomène.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
26/08/2024  - Iatrogénie

Médicaments inappropriés : les propositions d'alternatives de l'Omedit Grand Est

Il s'agit d'un outil pratique pour aider les professionnels à réduire les MPI avec une entrée par indication ou par médicament/classe thérapeutique