©Sipa presse
05/09/2022  - Politique  14145

Le bien-vieillir, priorité du gouvernement

Entre le séminaire gouvernemental qui s'est tenu le 31 août dernier et le prochain Conseil national de la refondation attendu le 8 septembre, la feuille de route de Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, commence à se dessiner.

Concertation et co-construction semblent devenir les maîtres mots. Et si point de loi grand âge en vue, la prévention et le bien vieillir font tout de même partie de la feuille de route et des axes prioritaires du nouveau gouvernement.

Jean-Christophe Combe, 1er ministre des solidarités à occuper des responsabilités transverses sur les questions de vieillissement, pauvreté, famille, bien-vieillir, se voit ainsi chargé de construire la société du bien vieillir, « notamment en facilitant le choix de vieillir à domicile (logements, services, lutte contre l'isolement) et en faisant des EHPAD des lieux de vie plus sûrs et mieux médicalisés, avec plus de personnels pour accompagner nos aînés (+ 50 000 infirmiers et aides-soignants). » Mais aussi en développant la prévention et la citoyenneté des plus âgés, la lutte contre l'âgisme et la valorisation du bénévolat. En parallèle, il devra contribuer à revaloriser les métiers de l'accompagnement, dès le recrutement et tout au long des parcours professionnels.

Pour démarrer le travail, place au Conseil national de la refondation

Comme l'a indiqué Elisabeth Borne, le Président de la République lancera la 8 septembre prochain « le CNR, le Conseil national de la refondation, à Marcoussis. Il rassemblera une cinquantaine d'acteurs représentatifs de notre société et des experts pour éclairer le débat. » Il s'agit d'abord de poser un diagnostic commun, partager les contraintes, puis de s'accorder sur la méthode et un calendrier.

Le CNR interviendra en amont du travail législatif et en aval dans la mise en oeuvre. Parmi les 5 thèmes abordés, notons la santé et le bien vieillir, aux côtés du plein-emploi, de l'école et de la transition écologique. « Chaque ministre en charge d'un de ces thèmes devra ensuite poursuivre les réflexions en CNR thématiques », précise Elisabeth Borne.

La direction est donnée, reste à lancer les chantiers.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.