©Sipa presse
05/09/2022  - Politique  14145

Le bien-vieillir, priorité du gouvernement

Entre le séminaire gouvernemental qui s'est tenu le 31 août dernier et le prochain Conseil national de la refondation attendu le 8 septembre, la feuille de route de Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, commence à se dessiner.

Concertation et co-construction semblent devenir les maîtres mots. Et si point de loi grand âge en vue, la prévention et le bien vieillir font tout de même partie de la feuille de route et des axes prioritaires du nouveau gouvernement.

Jean-Christophe Combe, 1er ministre des solidarités à occuper des responsabilités transverses sur les questions de vieillissement, pauvreté, famille, bien-vieillir, se voit ainsi chargé de construire la société du bien vieillir, « notamment en facilitant le choix de vieillir à domicile (logements, services, lutte contre l'isolement) et en faisant des EHPAD des lieux de vie plus sûrs et mieux médicalisés, avec plus de personnels pour accompagner nos aînés (+ 50 000 infirmiers et aides-soignants). » Mais aussi en développant la prévention et la citoyenneté des plus âgés, la lutte contre l'âgisme et la valorisation du bénévolat. En parallèle, il devra contribuer à revaloriser les métiers de l'accompagnement, dès le recrutement et tout au long des parcours professionnels.

Pour démarrer le travail, place au Conseil national de la refondation

Comme l'a indiqué Elisabeth Borne, le Président de la République lancera la 8 septembre prochain « le CNR, le Conseil national de la refondation, à Marcoussis. Il rassemblera une cinquantaine d'acteurs représentatifs de notre société et des experts pour éclairer le débat. » Il s'agit d'abord de poser un diagnostic commun, partager les contraintes, puis de s'accorder sur la méthode et un calendrier.

Le CNR interviendra en amont du travail législatif et en aval dans la mise en oeuvre. Parmi les 5 thèmes abordés, notons la santé et le bien vieillir, aux côtés du plein-emploi, de l'école et de la transition écologique. « Chaque ministre en charge d'un de ces thèmes devra ensuite poursuivre les réflexions en CNR thématiques », précise Elisabeth Borne.

La direction est donnée, reste à lancer les chantiers.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.