Dans le n° 73-octobre 2016  -  Edito  5918

La Toussaint, célébrer les morts, accompagner les vivants

La Toussaint, qui trouve son origine dans la religion catholique, est une fête joyeuse, une invitation à célébrer les saints connus et inconnus. Mais jour férié oblige, elle est devenue pour nombre de familles une occasion de se recueillir ensemble sur les tombes des proches décédés.

Pourtant à l'heure où les tensions religieuses sont exacerbées, l'équilibre entre le respect des cultes et la laïcité est devenu un enjeu sensible pour les établissements accueillant du public 1.

Si l'accompagnement de la fin de vie, la nomination d'une personne de confiance ou le respect des directives anticipées sont régulièrement en débat dans notre société, qu'en est-il de l'accompagnement du deuil dont on ne connaît ni la durée ni les réels effets sociaux ?

Sujet tabou s'il en est, le deuil reste pourtant une problématique universelle. Une enquête de la CSNAF 2 confiée au CREDOC et dont les résultats ont été présentés lors des premières Assises du funéraire qui se sont tenues au Palais du Luxembourg à Paris début octobre, révèle que 30 % des personnes concernées auraient souhaité être accompagnées de manière plus personnelle. Pour 42% des personnes interrogées, le deuil dure plus de 5 ans, et pour certaines ne finit jamais.

Cela pose nécessairement la question de la prise en charge des familles en établissement. Les équipes ont-elles un rôle à jouer pour orienter les proches vers un spécialiste ? Doivent-elles anticiper et prévenir les difficultés ? Quelles sont les aides les plus appropriées ? L'enquête tendant à prouver qu'un accompagnement durant la fin de vie et les obsèques contribue fortement à apaiser le deuil. Pour 52 % des endeuillés, quand le malade a été " très bien pris en charge " par les soignants, " l'impact sur le deuil " est positif.

Alors de la connaissance des rites funéraires à l'accompagnement des vivants, les soignants trouveront ici de nouvelles pistes à explorer et travailler en équipe...

Pour réagir à cet édito, j.viatte@geroscopie.fr


24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.