©Clariane
19/06/2023  - Changement de nom  14921

La tête du Groupe Korian devient Clariane


L'Assemblée générale qui s'est tenue le 15 juin acte plusieurs modifications statutaires dont la création d'un comité de mission, l'adoption d'une nouvelle raison d'être et une nouvelle dénomination pour la société européenne, structure de tête du Groupe, Clariane.

« Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité », telle est la nouvelle raison d'être adopté par le groupe lors de l'Assemblée générale, fruit de la consultation réalisée auprès des collaborateurs et parties prenantes.

L'Assemblée générale, réunie le 15 juin 2023, a approuvé l'adoption de la qualité de société à mission qui s'accompagne de cinq engagements vis-à-vis des résidents, des patients et proches aidants, des collaborateurs et des communautés locales autour des thèmes de la considération, de l'équité, de l'innovation, de la proximité et de la durabilité.

Le Groupe lancera ainsi dix premières initiatives concrètes sur la base de ces engagements, avec notamment dès le 4 juillet 2023 la mise en place de l'Université Clariane. Cette nouvelle université d'entreprise permettra chaque année à au moins 6 500 collaborateurs de suivre des formations diplômantes allant du CAP au diplôme universitaire, dans les principales filières professionnelles du Groupe (soin et santé, restauration et hospitalité, management, fonctions ressources humaines et financières).

L'Assemblée générale a approuvé la constitution d'un comité de mission, composé de représentants de patients et résidents, de salariés et de personnalités qualifiées.

Son rôle sera de suivre l'exécution de la mission et la mise en oeuvre des initiatives prises. Il permettra de faire entendre dans la durée la voix des parties prenantes dans la gouvernance et présentera chaque année à l'assemblée générale des actionnaires un rapport qui sera rendu public.

Le Conseil d'administration a ensuite nommé les membres sur recommandation de la Directrice générale. Le docteur Françoise Weber, actuelle présidente du conseil des parties prenantes de Korian France et médecin de santé publique, préside ce comité de mission, qui est également composé de : Moira Allan, du Dr Stefan Arend, Jean-Marie Bockel, Etienne Caniard, Pr Francesco Longo, Sofie Marckx, Antoine Maspétiol, Catia Piantoni, Pierre-Yves Pouliquen, Jérôme Vandekerkhove, du Dr. Jacques van der Horst et du représentant des salariés désigné par le comité de la société européenne.

Le Professeur Antoine Piau est quant à lui nommé aux fonctions de Directeur Médical, Ethique et Innovation en Santé du Groupe Clariane, membre du Comité de Direction Générale du Groupe. Et le Docteur Didier Armaingaud au poste de Directeur de « Clariane Compétences ».

Le Groupe Clariane conserve les différentes marques expertes, sous lesquelles il opérait déjà :

- pour les maisons de retraite médicalisées : Korian, Seniors Residencias, Berkley...

- pour les établissements et services de santé : Inicea, Ita, Grupo 5, Lebenswert...

- pour le domicile et l'habitat alternatif : Petits-fils, Ages & Vie...

A noter que les mandats d'administrateurs de Sophie Boissard, Philippe Dumont, Guillaume Bouhours et Dr ­Markus Müschenich ont été renouvelés par l'Assemblée générale.

Pour en savoir plus : www.clariane.com.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.