04/12/2012  -  Etude de l'INED  1224

La SFAP et l'étude "fin de vie en France"

Au regard de l'importance de la place de la loi Léonetti démontrée par l'étude de l'INED, la SFAP trouve regrettable que 7 Français sur 10 ne la connaissent pas et ne sachent pas qu'il existe une loi qui s'oppose à l'acharnement thérapeutique, leur redonne une place centrale dans les décisions qui les concernent et les assure qu'ils ne souffriront pas lorsqu'ils seront en fin de vie.

En effet, un décès sur deux survient dans le contexte de l'application de la loi Léonetti : cette loi est donc un repère essentiel au service des malades.

- Son application est encore inégale en particulier dans les situations où les patients ne sont plus en capacité de s'exprimer. L'étude confirme que les directives anticipées ne sont presque pas utilisées (dans seulement 2,5% des cas) et que dans un certain nombre de situations les décisions ne sont pas assez collégiales.

- Il faut donc encore mieux faire connaître la loi Léonetti auprès des patients pour qu'ils écrivent leurs directives anticipées et qu'ils nomment leur personne de confiance et auprès des professionnels de santé afin que les décisions ne soient plus prises par le médecin seul mais selon une procédure collégiale impliquant l'équipe de soins toute entière et après avoir consulté les directives anticipées, la personne de confiance, et la famille.

 - Un résultat surprenant en comparant cette étude avec une étude belge similaire : il existerait moins d'actes non conformes aux bonnes pratiques en France qu'en Belgique. Peut-on y voir un effet de la loi Leonetti ?

10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
27/02/2025  - Fin de vie

Double suicide ou homicide-suicide de couples âgés : du fait divers à la littérature scientifique

Une enquête du Parisien et un article scientifique de la revue GPNV donnent une intéressante double focale sur un phénomène rare mais qui interpelle la société.