Dans le n° 139-mai 2022  - DOSSIER Santexpo  12843

« La santé, nouvelle frontière de l'Europe ? »

C'est avec un thème on ne peut plus d'actualité que se tiendra du 17 au 19 mai 2022 la 57e édition du salon Santexpo. Rendez-vous incontournable de la santé, il explorera cette année les frontières de l'Europe.

Labellisé dans le cadre de la PFUE 2022 (Présidence française du Conseil de l'Union européenne), Santexpo revisite avec ses 600 exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de l'e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels...) et 30 000 professionnels attendus (soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l'équipement et la construction des établissements de santé), l'extraordinaire mobilisation engendrée par la crise sanitaire.

Les systèmes de santé des États membres ont appris à se fédérer et à se coordonner pour protéger les populations. Circulation des idées et des compétences, coopérations renforcées sur l'industrie, la recherche et l'innovation, politiques de prévention communes : l'Europe de la santé serait-elle devenue la nouvelle frontière de l'intégration européenne ?

Cette question posée par la Fédération hospitalière de France (FHF) sera au coeur des débats durant les trois jours de salon et guidera les échanges pour offrir une vision globale des solutions proposées.

Des conférences spécialisées

Comme chaque année, de nombreuses conférences seront proposées. La sélection de Géroscopie, jour par jour :

Mardi 17 mai

- À partir de 11h00 - Conférence inaugurale

Allocution de Frédéric Valletoux, Président de la Fédération hospitalière de France.

Mercredi 18 mai

- 11h00-12h30 - « Vieillir en bonne santé dans les pays européens »

Si la France affiche une espérance de vie à la naissance parmi les plus hautes des pays de l'UE, ce n'est pas le cas de l'espérance de vie en bonne santé ou de l'espérance de vie à partir de 65 ans. Les raisons de ce décrochage sont multiples, mais un constat consensuel émerge : la France doit investir plus largement dans la prévention. Cet enjeu est partagé par l'ensemble des pays européens avec des modalités de réponse différentes. Cette conférence entend croiser les regards sur les différentes stratégies tant médicales qu'institutionnelles, la place des usagers et les nouvelles technologies dans l'élaboration des réponses. Le programme FrailSafe (projet financé par l'Union européenne) fera l'objet d'une présentation par le Pr Athanase Benetos.

- 15h45-17h15 - « PFUE - Une Europe visionnaire : partage de données, plans IA, innovation... »

L'Europe a lancé ces dernières années différents plans dans le digital, en lien avec les services de santé, leurs données et leur exploitation. Quels sont-ils ? Comment la France a-t-elle contribué ? À quelles retombées concrètes en termes d'amélioration des soins, de nouveaux parcours, d'organisations apprenantes, de recherche, de formation et d'emploi devons-nous nous préparer ? Quelles nouvelles perspectives s'ouvrent pour les années à venir ? Comment devenir acteur de cette marche du progrès ?

Jeudi 19 mai

- 14h00-15h30 - « Nouvelle démarche d'évaluation de la qualité dans les établissements et services médico-sociaux »

La publication en mars 2022 par la Haute Autorité de santé du nouveau référentiel d'évaluation des ESMS marque le point de départ de la nouvelle démarche d'évaluation de la qualité dans le secteur médico-social, prévue par la loi OTSS du 24 juillet 2019. Les responsables de la direction de la qualité et de l'accompagnement social et médico-social (Diqasm) de la HAS présenteront l'outil et la démarche : comment le dispositif d'évaluation a-t-il été construit ? Que contient le nouveau référentiel ? Que change-t-il concrètement pour les établissements et services médico-sociaux ?

7 villages thématiques

Le village Bien-Être / Animations :

Pépinière d'idées pour améliorer le quotidien des patients, ce village réunit les sociétés de services proposant des solutions d'animation et de bien-être pour les résidents, patients et soignants d'établissements sanitaires et médico-sociaux.

Le village des Architectes® :

Lieu d'échanges et de réflexions, le village des Architectes® permet aux acteurs de santé et concepteurs français et internationaux de décliner leur vision sur l'évolution du parc hospitalier et médico-social français et européen au travers de leur expertise de l'architecture en santé.

Le village Conseil / Formation :

Parce que les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux doivent en permanence évoluer et se former, le village Conseil / Formation propose d'échanger avec les partenaires de demain. Situé au sein de la zone Service, Conseil, Formation, Institutionnel de Santexpo, le village Conseil / Formation accueille une dizaine de cabinets de conseil et organismes de formation.

Le village Construction / Ingénierie :

Pour rencontrer les constructeurs, les bureaux d'études et les cabinets d'ingénierie qui seront les partenaires clés des futurs projets de construction et/ou de rénovation. Au programme de ces journées, la construction, le développement durable, l'ingénierie biomédicale, hospitalière, hygiène, travaux, et la sécurité du bâtiment et des personnes seront à l'honneur pour cette nouvelle édition.

Le village des Entreprises du médicament - Leem « La Santé, nouvelle frontière de l'intégration en Europe ? » :

Pour sa 4e participation à Santexpo, le Leem, organisation professionnelle des entreprises du médicament, accueille sur son stand les visiteurs lors de trois journées structurées autour des grands enjeux européens en santé : « une Europe qui protège, une Europe qui oriente, une Europe qui agit ».

Le village Showroom Catel :

Le village Showroom Catel propose une animation et du networking spécialisés dans le domaine de la e-santé, autour de trois thèmes principaux : les objets innovants, les applications patients et les solutions data.

Le village Start-up :

Avec chaque année près de 20 start-up de moins de trois ans à l'ouverture du salon, le village Start-up foisonne d'idées et de solutions novatrices qui contribueront à améliorer la santé de demain. Jeunes, innovants, français ou internationaux, ces acteurs clés du futur répondent aux enjeux liés à la transformation numérique des usages en santé.

Des agoras thématiques

350 prises de paroles animées par 750 conférenciers rythmeront les trois jours de Santexpo. En accès libre et gratuites, ces mini-conférences thématiques, retours d'expériences, traitent de l'actualité du secteur autour de six univers : E-santé / IT / Numérique / Services, Ingénierie et Logistique / Manager / Patient/Résident. Elles sont consultables sur santexpo.fr.

Si nombre d'agoras se concentrent sur les problématiques de l'hôpital, quelques sujets concernent les ESMS. Nous avons sélectionné pour vous :

Mardi 17 mai

- 13h15-14h00 - Les usagers au coeur de la conception des espaces communs d'Ehpad (approche en design thinking)

- 14h15-15h00 - La vie et le lien social au coeur de la conception des espaces collectifs en Ehpad

Après avoir travaillé en 2020 sur les usages au coeur de la conception de la chambre d'Ehpad, Spie Batignolles poursuit sa réflexion sur les espaces collectifs. Quels sont les besoins des seniors mais aussi de leurs soignants ? Comment être force de proposition dans le positionnement et les surfaces allouées à chaque espace afin de renforcer la qualité de ces lieux de vie dans une approche de réalité financière ?


15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine cle? en main MonMailSante? est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatise?.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.
08/04/2024  - Web conférence

Tarif différencié: tout savoir sur le nouveau dispositif

La loi Bien Vieillir donne l'initiative aux Ehpad habilités à l'aide sociale de mettre un place un tarif différent pour les non bénéficiaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.