Dans le n° 46-juin 2014  - Stéphane Volleau, responsable marketing et communication  4069

La pénurie d'ASG s'est installée dans le secteur du 3e âge

Stéphane Volleau, responsable marketing et communication de l'Appel Médical, nous donne quelques indications sur la constitution de son baromètre 2014 des salaires de la santé.

Comment réalisez-vous votre baromètre ?

Il est fait une fois par an à partir des contrats de travail de nos intérimaires. Nous enlevons systématiquement les primes de fin de mission et les congés payés. On retraite les salaires en enlevant ces deux bases mais nous conservons tous les avantages liés à l'établissement utilisateur par souci d'équité salariale auprès de nos intérimaires. Nous utilisons des critères de sexe, d'âge, de secteur d'activité, de taille d'établissement et dans certaines qualifications nous essayons de creuser au niveau de la région ou du département.

Comment se situent les salaires par rapport aux conventions collectives ?

Nous ne travaillons que dans trois grands domaines : le public, le privé et l'associatif. Nous ne rentrons pas dans le détail d'autres convention collectives plus locales ou plus spécifiques que l'on peut rencontrer dans certains Ehpad. Oui les salaires sont différents selon les qualifications et selon les structures. La convention du secteur associatif a toujours été plus favorable en terme de salaire sur les aides soignantes et les infirmiers. Le privé a toujours été un peu plus cher par souci d'attractivité. Le public a, lui, des salaires un peu plus bas mais dispose en contrepartie de la progression salariale, la garantie de l'emploi etc. Dans l'associatif, nous avons senti cette année, en février, une baisse des salaires suite à la renégociation de la convention collective avec la Fehap.

L'indice sur les aides-soignants et les infirmiers a été fait globalement mais le secteur du troisième âge a plus augmenté ses salaires quel que soit la convention collective, ceci pour faire venir les talents, et notamment en ce qui concerne les aides soignants. On sait que c'est principalement dû au besoin de recrutement du privé. On a parlé pendant des années du manque d'infirmiers mais pas du manque d'aides soignantes. Elles sont peut être moins visibles, moins fédérées et on a très peu d'études sur ce métier. La pénurie s'est installée dans le secteur du troisième âge. Il y a aujourd'hui un vrai souci d'attractivité, d'évolution des métiers au sein de ces structures, avec une évolution des soins. Les établissements ont grossi et ont de nouveaux besoins en terme d'accompagnement, de relation avec les familles, ou pour des structures spécifiques (PASA, UHR).

Vous n'avez pas les salaires des directeurs ?

Nous en avons très peu en travail temporaire c'est plus du management de transition. Ca se développe beaucoup sur les IDEC, les médecins-coordinateurs. Par contre, dans quelques années nous pourrons vous donner cette information sur les médecins-coordinateurs parce que nous en recrutons de plus en plus en travail temporaire, notamment dans le cas de remplacements momentanés.

Par ailleurs de nouveaux métiers vont entrer dans le baromètre par glissement de poste comme les AMP vers de nouveaux métiers comme les ASG (Assistants de gestion en gérontologie) car l'accompagnement des malades d'Alzheimer réclame une formation spécifique.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.