20/04/2022  - Décret  12848

La PCH aide humaine, élargie au handicap psychique, mental, cognitif et troubles du neuro-développement

L'accès à la Prestation de compensation du handicap est élargi avec la création d'un nouveau domaine de l'aide humaine intitulé « soutien à l'autonomie »

C'était une attente forte des associations de personnes avec un handicap psychique, mental, cognitif ou troubles du neuro-développement. Comme cela avait été annoncé lors du comité interministériel du handicap du 3 février 2022, un décret du 19 avril modifie le référentiel pour l'accès à la prestation de compensation du handicap (PCH) aide humaine, jusque-là principalement octroyée en cas de handicap physique, avec la création d'un nouveau domaine intitulé « soutien à l'autonomie », remplaçant le domaine « surveillance ».

Le soutien à l'autonomie s'entend « comme l'accompagnement d'une personne dans l'exercice de l'autonomie dans le respect de ses aspirations personnelles », précise le décret : « pour être pris en compte au titre de l'élément aide humaine, ce besoin de soutien à l'autonomie doit être durable ou survenir fréquemment et concerne les personnes présentant notamment une ou plusieurs altérations des fonctions mentales, cognitives ou psychiques. Le besoin de soutien à l'autonomie s'apprécie au regard de l'hypersensibilité à l'anxiété, au stress et au contexte ainsi que des conséquences que des altérations des fonctions peuvent avoir dans différentes situations ».

Ce même décret reconnaît la surdi-cécité comme un handicap spécifique et adapte les modalités de compensation par la création de trois forfaits progressifs de PCH aide humaine dédiés de 30, 50 et 80 heures.

Pour rappel :

- Les bénéficiaires de la PCH avant 60 ans continuent à en bénéficier jusqu'à la fin de leur vie si besoin ;

- Pour un handicap survenu après 60 ans, la personne est éligible à l'APA

- Pour un handicap reconnu avant 60 ans, un décret du 31 décembre 2020 a mis fin à la barrière d'âge de 75 ans pour la demande de PCH.

14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.