20/04/2022  - Décret  12848

La PCH aide humaine, élargie au handicap psychique, mental, cognitif et troubles du neuro-développement

L'accès à la Prestation de compensation du handicap est élargi avec la création d'un nouveau domaine de l'aide humaine intitulé « soutien à l'autonomie »

C'était une attente forte des associations de personnes avec un handicap psychique, mental, cognitif ou troubles du neuro-développement. Comme cela avait été annoncé lors du comité interministériel du handicap du 3 février 2022, un décret du 19 avril modifie le référentiel pour l'accès à la prestation de compensation du handicap (PCH) aide humaine, jusque-là principalement octroyée en cas de handicap physique, avec la création d'un nouveau domaine intitulé « soutien à l'autonomie », remplaçant le domaine « surveillance ».

Le soutien à l'autonomie s'entend « comme l'accompagnement d'une personne dans l'exercice de l'autonomie dans le respect de ses aspirations personnelles », précise le décret : « pour être pris en compte au titre de l'élément aide humaine, ce besoin de soutien à l'autonomie doit être durable ou survenir fréquemment et concerne les personnes présentant notamment une ou plusieurs altérations des fonctions mentales, cognitives ou psychiques. Le besoin de soutien à l'autonomie s'apprécie au regard de l'hypersensibilité à l'anxiété, au stress et au contexte ainsi que des conséquences que des altérations des fonctions peuvent avoir dans différentes situations ».

Ce même décret reconnaît la surdi-cécité comme un handicap spécifique et adapte les modalités de compensation par la création de trois forfaits progressifs de PCH aide humaine dédiés de 30, 50 et 80 heures.

Pour rappel :

- Les bénéficiaires de la PCH avant 60 ans continuent à en bénéficier jusqu'à la fin de leur vie si besoin ;

- Pour un handicap survenu après 60 ans, la personne est éligible à l'APA

- Pour un handicap reconnu avant 60 ans, un décret du 31 décembre 2020 a mis fin à la barrière d'âge de 75 ans pour la demande de PCH.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.