02/04/2015  -  Technologies  4681

La Mutualité française Loire SSAM lance la télémédecine dans ses EHPAD

Priorité de la direction du secteur Personnes Agées de la Mutualité française Loire SSAM, le développement de la télémédecine répond aux attentes de l'agence régionale de santé Rhône Alpes et des usagers.

L'objectif : améliorer la prise en charge des patients âgés et fragilisés et apporter une expertise aux professionnels de santé de l'établissement. En effet, la télémédecine renforce la continuité des soins, consolide les liens de l'établissement avec les médecins de ville ou hospitaliers et garantit un soutien aux équipes grâce à un avis spécialisé.

La Mutualité française Loire SSAM a obtenu une subvention du Fonds de Développement de SSAM pour lancer une expérimentation dans un de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, la Résidence Mutualiste Bernadette à Saint Etienne. Le projet a fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'Agence Régionale de Santé pour lancer l'expérimentation.

La subvention a permis à l'établissement de s'équiper : installation d'un réseau sécurisé adapté aux besoins et d'une visioconférence. La caméra utilisée est très puissante avec un zoom x18 pour permettre par exemple d'étudier très précisément une escarre ou une plaie.

Un pool d'experts issus du réseau mutualiste ou des partenaires locaux, comprenant des gériatres, des diététiciennes, des cardiologues, des médecins spécialistes de la douleur, des psychiatres, des dermatologues, ... est constitué. Ces spécialistes apportent leur expertise à distance, dans des délais raisonnables, offrant ainsi un certain confort aux patients, leur évitant des déplacements parfois fatigants ou des hospitalisations.

Les premiers patients bénéficieront de ce dispositif dans les prochains jours, en gériatrie dans un premier temps.

La télémédecine induit une nouvelle pratique de la médecine, le spécialiste ne peut ni toucher, ni examiner le patient. L'examen est délégué. Un guide des procédures et un schéma organisationnel ont été élaborés afin de définir les rôles de chacun.

La collaboration régulière avec des spécialistes entraînera de façon induite la formation continue des professionnels de l'EHPAD aux conséquences positives pour la qualité des soins.

Après cette phase test, la Mutualité française Loire SSAM entend déployer ce dispositif sur l'ensemble de ses EHPAD.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...