Dans le n° 116-mai 2020  - Lutte contre l'isolement  11087

La mission Guedj sur tous les fronts

La lutte contre l'isolement des personnes fragiles, pendant la crise et après, conduit la mission pilotée par Jérôme Guedj à embrasser des pans entiers de la problématique du grand âge.

Spécialiste reconnu du grand âge et co-animateur du think tank Matières grises, Jérôme Guedj a rendu le 8 avril au ministre des Solidarités et de la Santé un premier rapport d'étape sur le thème de la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Par lettre de mission du 24 mars, Olivier Véran lui avait confié la mission « d'identifier les leviers qui sont aujourd'hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l'isolement des personnes fragiles - c'est-à-dire, nos aînés et les personnes en situation de handicap - pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra ». Il demandait également à Jérôme Guedj « de proposer et de coordonner un dispositif opérationnel de mobilisation ».

Cet énarque qui fut président socialiste du conseil départemental de l'Essonne de 2011 à 2015 et y lança un novateur «?service public essonnien du grand âge?» pour construire et gérer des Ehpad, a donc proposé 42 mesures « conçues avec le plus grand pragmatisme et dans une volonté d'opérationnalité ». Elles se déclinent en 10 grandes orientations qui sont aussi des caps pour l'après-épidémie. Plusieurs recommandations ont d'emblée été validées par Olivier Véran qui a salué « la qualité de la première contribution de la mission » enclenchant ainsi « un véritable plan de mobilisation nationale contre l'isolement » dit-il. Le site Internet dédié romprelisolement.gouv.fr en sera une vitrine.

Le deuxième travail confié à la mission Guedj a été mené tambour battant?: définir les conditions dans lesquelles les Ehpad pourraient permettre la visite des familles aux résidents. Beaucoup tiraient la sonnette d'alarme sur les risques que faisait courir à ces derniers la prolongation du confinement. Experts, fédérations, professionnels et acteurs de terrain ont été concertés en quelques jours, pour construire l'armature du protocole d'application de l'annonce gouvernementale du 19 avril. Et un troisième rapport est attendu sur le domicile et le logement.

Cela fait trois ans que le secteur demande la nomination d'un(e) secrétaire d'État aux personnes âgées, comme il en a existé dans tous les gouvernements précédents. Alors « futur ministre de Macron » comme le pressent Nicolas Domenach dans les colonnes de Challenges du 18 avril ? Un homme incontournable en tout cas.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.