Dans le n° 116-mai 2020  - Lutte contre l'isolement  11087

La mission Guedj sur tous les fronts

La lutte contre l'isolement des personnes fragiles, pendant la crise et après, conduit la mission pilotée par Jérôme Guedj à embrasser des pans entiers de la problématique du grand âge.

Spécialiste reconnu du grand âge et co-animateur du think tank Matières grises, Jérôme Guedj a rendu le 8 avril au ministre des Solidarités et de la Santé un premier rapport d'étape sur le thème de la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Par lettre de mission du 24 mars, Olivier Véran lui avait confié la mission « d'identifier les leviers qui sont aujourd'hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l'isolement des personnes fragiles - c'est-à-dire, nos aînés et les personnes en situation de handicap - pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra ». Il demandait également à Jérôme Guedj « de proposer et de coordonner un dispositif opérationnel de mobilisation ».

Cet énarque qui fut président socialiste du conseil départemental de l'Essonne de 2011 à 2015 et y lança un novateur «?service public essonnien du grand âge?» pour construire et gérer des Ehpad, a donc proposé 42 mesures « conçues avec le plus grand pragmatisme et dans une volonté d'opérationnalité ». Elles se déclinent en 10 grandes orientations qui sont aussi des caps pour l'après-épidémie. Plusieurs recommandations ont d'emblée été validées par Olivier Véran qui a salué « la qualité de la première contribution de la mission » enclenchant ainsi « un véritable plan de mobilisation nationale contre l'isolement » dit-il. Le site Internet dédié romprelisolement.gouv.fr en sera une vitrine.

Le deuxième travail confié à la mission Guedj a été mené tambour battant?: définir les conditions dans lesquelles les Ehpad pourraient permettre la visite des familles aux résidents. Beaucoup tiraient la sonnette d'alarme sur les risques que faisait courir à ces derniers la prolongation du confinement. Experts, fédérations, professionnels et acteurs de terrain ont été concertés en quelques jours, pour construire l'armature du protocole d'application de l'annonce gouvernementale du 19 avril. Et un troisième rapport est attendu sur le domicile et le logement.

Cela fait trois ans que le secteur demande la nomination d'un(e) secrétaire d'État aux personnes âgées, comme il en a existé dans tous les gouvernements précédents. Alors « futur ministre de Macron » comme le pressent Nicolas Domenach dans les colonnes de Challenges du 18 avril ? Un homme incontournable en tout cas.

29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.