©Adobestock
28/06/2024  - Expérimentation  16938

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.

Dans le cadre de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV) et dans la continuité de la généralisation, au 1er octobre 2023, du formulaire unique de demande d'aide à l'autonomie à domicile des personnes âgées, cette convention acte le principe d'une reconnaissance mutuelle des évaluations, pierre angulaire d'une prise en charge coordonnée des personnes âgées en perte d'autonomie. Une étape clef dans la préfiguration du Service Public Départemental de l'Autonomie que la Meurthe-et-Moselle expérimente.

Cette convention tripartite instaure une meilleure articulation des différents dispositifs d'accompagnement des personnes âgées, au bénéfice de l'usager, avec plusieurs objectifs :

· prévenir la perte d'autonomie à domicile des personnes en situation de fragilité,

· faciliter le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes,

· simplifier l'accès aux droits des personnes âgées,

· améliorer la compétence et la coordination des réponses apportées,

· contribuer à l'amélioration de la qualité du service rendu.

Pour atteindre ces objectifs, les partenaires s'appuieront sur plusieurs outils : un protocole de reconnaissance mutuelle des évaluations, permettant la transmission réciproque des dossiers (qui a déjà fait ses preuves dans le cadre d'un premier partenariat entre la CARSAT et le Département) ; l'échange de données utiles et nécessaires ; la coordination des évaluations à domicile et la construction d'une politique partagée de prévention de la perte d'autonomie.

Nouvel objectif : mieux repérer les aidants

La convention vise également un nouvel objectif : l'amélioration du repérage des aidants et des proches aidants. Les conjoints, partenaires ou voisins qui apportent leur aide pour une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne sont devenus des ressources majeures dans l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Leur identification participe à l'amélioration du parcours de santé des publics. Pour ce faire, les partenaires peuvent notamment compter sur les évaluateurs du Groupement d'intérêt économique Aptitude (GIE) ainsi que l'Association Adavie l'Esprit Tranquille, pour développer un dispositif de relayage des proches aidants à domicile, en cours d'implantation sur le territoire de Longwy.

*Au titre de l'article L.113-2-1 du code de l'action sociale et des familles, issue de l'article 7 de la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV), les départements et les organismes de sécurité sociale « définissent les modalités assurant la reconnaissance mutuelle de la perte d'autonomie des personnes âgées selon la grille nationale d'évaluation mentionnée à l'article L. 232-2. ».

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.