Dans le n° 36-septembre 2013  - A Bergerac  1640

La maison de retraite a sa propre chaîne de TV

La maison de retraite de la Madeleine, à Bergerac, dispose après 6 mois d'essais, de sa propre chaîne de télévision interne. Une première réalisée avec l'aide de la mutuelle AG2R et du Crédit Agricole.

Sylvain Connangle, directeur de la maison de retraite, a eu l'idée de cette chaîne privative grâce à une rencontre avec Pierre Bellemare, qui habite le Périgord une partie de l'année, et qui a accepté d'en être le parrain. Cette chaîne dont la vocation est d'amener "plus de vie dans les chambres" va également permettre de retransmettre des animations, en direct ou en différé, offrant aux résidents les moins mobile la possibilité d'y assister même à distance.

Le cuisinier de l'établissement, Emmanuel Guinet, est également un passionné d'informatique. Après une formation auprès d'une ancienne rédactrice de France 3 à la retraite, il envisage de réaliser des portraits de résidents, des reportages. Les résidents pourront également être acteurs de cette télé nouvelle manière. 10 heures d'antenne sont envisagées (9h-19h). Évidemment la recette du jour apparaîtra à l'écran complétant ainsi l'information affichée dans l'établissement. France 3 Aquitaine a donné son accord pour que soit retransmise le journal régional du soir le lendemain de sa diffusion, incluant la météo, afin de mieux coller à la disponibilité des résidents.

Faire sa propre télévision, une idée intéressante qui non seulement facilite l'accès à l'information générale et locale, mais renforce aussi la vie sociale dans l'établissement en donnant un coup de projecteur sur le quotidien de la maison de retraite

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.