Dans le n° 36-septembre 2013  - A Bergerac  1640

La maison de retraite a sa propre chaîne de TV

La maison de retraite de la Madeleine, à Bergerac, dispose après 6 mois d'essais, de sa propre chaîne de télévision interne. Une première réalisée avec l'aide de la mutuelle AG2R et du Crédit Agricole.

Sylvain Connangle, directeur de la maison de retraite, a eu l'idée de cette chaîne privative grâce à une rencontre avec Pierre Bellemare, qui habite le Périgord une partie de l'année, et qui a accepté d'en être le parrain. Cette chaîne dont la vocation est d'amener "plus de vie dans les chambres" va également permettre de retransmettre des animations, en direct ou en différé, offrant aux résidents les moins mobile la possibilité d'y assister même à distance.

Le cuisinier de l'établissement, Emmanuel Guinet, est également un passionné d'informatique. Après une formation auprès d'une ancienne rédactrice de France 3 à la retraite, il envisage de réaliser des portraits de résidents, des reportages. Les résidents pourront également être acteurs de cette télé nouvelle manière. 10 heures d'antenne sont envisagées (9h-19h). Évidemment la recette du jour apparaîtra à l'écran complétant ainsi l'information affichée dans l'établissement. France 3 Aquitaine a donné son accord pour que soit retransmise le journal régional du soir le lendemain de sa diffusion, incluant la météo, afin de mieux coller à la disponibilité des résidents.

Faire sa propre télévision, une idée intéressante qui non seulement facilite l'accès à l'information générale et locale, mais renforce aussi la vie sociale dans l'établissement en donnant un coup de projecteur sur le quotidien de la maison de retraite

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.