22/04/2022  - Journée du 26 avril  12858

La Loire-Atlantique lance une concertation sur sa future politique de l'âge

Le conseil départemental de Loire-Atlantique va donner le coup d'envoi d'une concertation sur sa future politique de l'âge lors d'une journée partenariale à Nantes.

Le Département de Loire-Atlantique organise avec ses partenaires le lancement, le 26 avril à Nantes, de la concertation autour sa future politique de l'âge. Plus de 150 participants sont attendus aux deux tables-rondes. « Le Département veut tracer une vision pour les années à venir et le faire en impliquant le plus grand nombre », indique Lyliane Jean, vice-présidente chargée de la politique de l'âge et de la solidarité entre les générations. Cette concertation visant à définir les actions prioritaires à mettre en oeuvre et à financer ces prochaines années durera jusqu'à fin 2022 et la feuille de route qui en résultera sera présentée en 2023.

La journée du 26 permettra d'échanger sur différents thèmes : les seniors de demain et les changements à anticiper dans les politiques publiques, la place des Départements à l'heure de la 5e branche, le lien social et le repérage des personnes âgées isolées dans les territoires ruraux ou périurbains, leur mobilité, l'habitat avec notamment les Ehpad.

Un budget de 145 millions en 2022

Le Département prévoit un budget de 145 millions d'euros en 2022 pour l'ensemble de son action sur la politique du grand âge : l'accès aux droits des personnes, l'aide aux aidants, le soutien des acteurs du domicile et des établissements

Il compte plus de 15 600 places dans 178 Ehpad : 63,4 millions pour l'APA et 23 millions d'aide sociale à l'hébergement pour les près de 2000 résidents disposant de ressources financières insuffisantes.

Il existe 130 Saad autorisés dont 9 associatifs habilités à l'aide sociale qui assurent la majeure partie de l'activité en Loire-Atlantique selon des tarifs encadrés. L'APA domicile est versée à 11 000 personnes pour un total de 52,8 millions.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).