12/01/2017  -  Grippe  6160

La grippe inquiète les professionnels

Alors que le pic épidémique grippal n'est pas encore atteint, malgré un nombre de cas déclarés très important, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, appelle les hôpitaux à reporter certaines interventions pour libérer des places

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Une réunion ministérielle a réuni ce matin autour de François Hollande, Marisol Touraine, Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP et Christophe Devys, directeur général de l'ARS Ile de France. La ministre a insisté sur l'enjeu majeur que représente la vaccination et regretté " la défiance qui existe dans notre pays. "

Pour continuer à faire face à la situation, Marisol Touraine a adressé une instruction à l'ensemble des établissements de santé leur demandant de déclencher immédiatement toutes les mesures nécessaires, pour éviter toute saturation des urgences. Des dispositifs gradués existent pour permettre aux hôpitaux de déprogrammer des opérations, d'ouvrir des lits et de rappeler du personnel pour prendre en charge tous les patients qui ont besoin d'être hospitalisés. Depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées de la grippe en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.

L'AD-PA a demandé une réunion de crise de toute urgence s'inquiétant de l'étendue du virus et de l'engorgement des services d'urgence. Elle a également rappelé que " 10 jours après une épidémie de grippe, d'autres affections peuvent affecter les personnes âgées ", particulièrement fragilisées. Une réunion organisée le 13 janvier par le directeur de Cabinet de Marisol Touraine avec les représentants de la profession a permis à l'ADPA d'obtenir des crédits supplémentaires pour renforcer les équipes en établissements et à domicile pendant cette période. L'insistance de l'association a donc été particulièrement fructueuse.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.