12/01/2017  -  Grippe  6160

La grippe inquiète les professionnels

Alors que le pic épidémique grippal n'est pas encore atteint, malgré un nombre de cas déclarés très important, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, appelle les hôpitaux à reporter certaines interventions pour libérer des places

Une réunion ministérielle a réuni ce matin autour de François Hollande, Marisol Touraine, Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP et Christophe Devys, directeur général de l'ARS Ile de France. La ministre a insisté sur l'enjeu majeur que représente la vaccination et regretté " la défiance qui existe dans notre pays. "

Pour continuer à faire face à la situation, Marisol Touraine a adressé une instruction à l'ensemble des établissements de santé leur demandant de déclencher immédiatement toutes les mesures nécessaires, pour éviter toute saturation des urgences. Des dispositifs gradués existent pour permettre aux hôpitaux de déprogrammer des opérations, d'ouvrir des lits et de rappeler du personnel pour prendre en charge tous les patients qui ont besoin d'être hospitalisés. Depuis le 1er novembre, 52 personnes sont décédées de la grippe en réanimation à l'hôpital, selon Santé publique France.

L'AD-PA a demandé une réunion de crise de toute urgence s'inquiétant de l'étendue du virus et de l'engorgement des services d'urgence. Elle a également rappelé que " 10 jours après une épidémie de grippe, d'autres affections peuvent affecter les personnes âgées ", particulièrement fragilisées. Une réunion organisée le 13 janvier par le directeur de Cabinet de Marisol Touraine avec les représentants de la profession a permis à l'ADPA d'obtenir des crédits supplémentaires pour renforcer les équipes en établissements et à domicile pendant cette période. L'insistance de l'association a donc été particulièrement fructueuse.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.