28/03/2017  -  Aide aux aidants  7304

La France est-elle prête à expérimenter le baluchonnage ?

Joëlle Huillier, a présenté, le 23 mars, son rapport "Du baluchonnage québécois au relayage en France : une solution innovante de répit ". La députée (SRC) de l'Isère avait été chargée par le Premier ministre d'une mission temporaire visant à examiner de quelle manière les dispositions touchant au service de répit des proches aidants, inspiré par le baluchonnage québécois, pourraient être mises en oeuvre en France.

Créée au Canada et instaurée également en Belgique, le baluchonnage rebaptisé "relayage" par la députée socialiste pallie l'absence temporaire d'un aidant - sur une période de quelques jours, 24 heures sur 24 - et s'adresse à des personnes en perte d'autonomie pour lesquelles le changement d'environnement causerait une désorganisation importante et engendrerait une perte de repères ". Lors de l'examen du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV), l'expérimentation du baluchonnage ait été " jugée prématurée [...] à cause du droit du travail, mais aussi en raison du coût de ce dispositif".

Assouplir le droit du travail

La législation sur le temps de travail en France contraint actuellement, le plus souvent, à faire se succéder plusieurs relayeurs (y compris sur une période de 36 heures qui correspond à la durée minimum d'un relayage). "Les syndicats des aides à domicile que nous avons auditionnés, estiment tous que le changement de professionnels toutes les 10 à 12 heures revient à créer une forme de maltraitance envers l'aidé mais aussi envers le relayeur", souligne Joëlle Huillier.

Pour la rapporteuse, "il faut donc qu'à moyen terme nous puissions envisager (pour la prochaine législature) que le Parlement reprenne des travaux en s'appuyant sur une base documentée et solide, afin d'apporter les modifications législatives nécessaires à l'encadrement du métier de relayeur".

Une expérimentation sur trois départements

Joëlle Huillier qui a fait le tour des initiatives similaires proposées à titre expérimental dans une dizaine de structures de France recommande la création d'un comité de suivi national, une expérimentation sur la création d'un statut ou d'un mode d'exercice particulier du métier de relayeur.

Concernant le financement du relayage, Joëlle Huillier préconise qu'il soit non-conditionné à l'APA. "Il nous semble nécessaire que soit introduit dans la prochaine loi de financement de la sécurité sociale une disposition devant permettre la mise en oeuvre des expérimentations et d'assurer leur financement", souligne la rapporteuse.

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.