Dans le n° 37-octobre 2013  - Observatoire national de la fin de vie  1668

La fin de vie en Ehpad

90 000 personnes meurent chaque année en Ehpad. Pour mieux connaître les conditions de leur fin de vie en institution, l'observatoire a réalisé une enquête avec l'Anesm et la FFMACO.

Résultat de l'enquête : un quart des établissements n'ont aucun lien avec les équipes ressources, la formation des médecins coordinateurs est inégale et l'absence d'infirmière de nuit pose problème...

En moyenne sur 3705 ehpad interrogés, il apparait que plus d'un décès survient par mois par établissement, en moyenne. Parmi les 70 606 décès intervenus, 74% sont survenus au sein même de l'établissement, et 25% ont eu lieu à l'hôpital (17 869). Seuls 1% des résidents est décédé dans une unité de soins palliatifs.

Parmi ces décès, 13% sont survenus de manière inattendue et ne correspondent pas à des "situations de fin de vie". Pour les autres, quand l'établissement dispose d'une infirmière de nuit, le nombre de décès diminue (18,5% quand il y a une infirmière de nuit, 27,1% quand il n'y en a pas). Globalement la sensibilisation du personnel à la fin de vie (infirmiers et médecins coordonnateurs) fait baisser un peu le nombre de décès.

Mesure importante de la loi Leonetti, la mise en place de traitements à visée sédative concerne, le jour du décès, 22% des résidents en fin de vie. Toutefois il existe de fortes disparités entre régions dans le recours à l'HAD dans les situations de fin de vie (26% des résidents ont été concernés en Picardie, 50% en Basse-Normandie).

Les hospitalisations en urgence

23,6% des résidents qui décèdent en EHPAD de façon non-soudaine sont hospitalisés en urgence au moins une fois au cours des deux semaines qui précèdent leur décès : 17% sont transférés une seule fois, et 6,6% le sont deux fois ou plus. La présence d'une infirmière de nuit permet de faire baisser ce taux de 37%. Globalement en extrapolant ces résultats à l'ensemble des Ehpad de France, la présence d'une infirmière de nuit dans les établissements permettrait d'éviter 18 000 hospitalisations de résidents en fin de vie chaque année !

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale de résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.