Dans le n° 56-mai 2015  - Discrimination fiscale et sociale  4739

La Fehap veut la fin de "l'ostracisme" du privé non lucratif

La Fehap dénonce de longue date le différentiel de charges sociales et fiscales des EHPAD selon leur statut juridique (public, privé à but non lucratif, commercial). Antoine Debout, le président de la Fédération évoque même « une situation objective de discrimination négative dans certaines politiques publiques ».

Le privé non lucratif (PNL) est le grand oublié des politiques publiques menées dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Les mesures sont dirigées soit vers le seul secteur public hospitalier, ou soit vers le seul secteur privé commercial. Ce n'est pas la première fois que la Fehap critique une "discrimination négative", un "ostracisme" à l'égard du secteur associatif. En effet, la fédération dénonce de longue date le différentiel de charges sociales et fiscales des EHPAD selon leur statut juridique (public, privé à but non lucratif, commercial). Allant même jusqu'à considérer qu' une réforme tarifaire ne peut échapper à un « bilan d'entrée comparatif préalable» du point de vue des prélèvements obligatoires acquittés par les différentes composantes (charges sociales, impôts et taxes tant au niveau national que local) entre les différents secteurs.

A l'occasion de la présentation du plan de relance des investissements présenté le 8 avril par le Premier Ministre, la Fédération est remontée au créneau. Elle estime que ces «asymétries» doivent être reconsidérées, comme celle introduite par le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE). "La diminution de la taxe sur les salaires dans le secteur social et médico-social, où le différentiel fiscal issu du CICE n'a pas été équilibré entre privé commercial et privé non lucratif ".

Une règle pour instaurer le traitement équitable

La Fehap appelle également de ces voeux "l'émergence d'un fonds d'intervention de la Banque Publique d'Investissement (BPI), dédié au privé non lucratif hospitalier, social et médico-social, pour une enveloppe de prêt à taux zéro de 300 millions d'euros" Afin de mettre fin à l'ostracisme du secteur PNL, la Fehap souhaite "l''émergence d'une règle nouvelle d'élaboration des politiques publiques: Toujours se poser la question du traitement équitable du privé non lucratif et du champ de l'économie sociale et solidaire dès lors que des mesures financières, sociales et fiscales sont envisagées. A l'instar de l'excellent principe édicté par le Président de la République sur l'identification d'un volet d'adaptation aux personnes handicapées dans tout projet de loi.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.