Dans le n° 56-mai 2015  - Discrimination fiscale et sociale  4739

La Fehap veut la fin de "l'ostracisme" du privé non lucratif

La Fehap dénonce de longue date le différentiel de charges sociales et fiscales des EHPAD selon leur statut juridique (public, privé à but non lucratif, commercial). Antoine Debout, le président de la Fédération évoque même « une situation objective de discrimination négative dans certaines politiques publiques ».

Le privé non lucratif (PNL) est le grand oublié des politiques publiques menées dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Les mesures sont dirigées soit vers le seul secteur public hospitalier, ou soit vers le seul secteur privé commercial. Ce n'est pas la première fois que la Fehap critique une "discrimination négative", un "ostracisme" à l'égard du secteur associatif. En effet, la fédération dénonce de longue date le différentiel de charges sociales et fiscales des EHPAD selon leur statut juridique (public, privé à but non lucratif, commercial). Allant même jusqu'à considérer qu' une réforme tarifaire ne peut échapper à un « bilan d'entrée comparatif préalable» du point de vue des prélèvements obligatoires acquittés par les différentes composantes (charges sociales, impôts et taxes tant au niveau national que local) entre les différents secteurs.

A l'occasion de la présentation du plan de relance des investissements présenté le 8 avril par le Premier Ministre, la Fédération est remontée au créneau. Elle estime que ces «asymétries» doivent être reconsidérées, comme celle introduite par le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE). "La diminution de la taxe sur les salaires dans le secteur social et médico-social, où le différentiel fiscal issu du CICE n'a pas été équilibré entre privé commercial et privé non lucratif ".

Une règle pour instaurer le traitement équitable

La Fehap appelle également de ces voeux "l'émergence d'un fonds d'intervention de la Banque Publique d'Investissement (BPI), dédié au privé non lucratif hospitalier, social et médico-social, pour une enveloppe de prêt à taux zéro de 300 millions d'euros" Afin de mettre fin à l'ostracisme du secteur PNL, la Fehap souhaite "l''émergence d'une règle nouvelle d'élaboration des politiques publiques: Toujours se poser la question du traitement équitable du privé non lucratif et du champ de l'économie sociale et solidaire dès lors que des mesures financières, sociales et fiscales sont envisagées. A l'instar de l'excellent principe édicté par le Président de la République sur l'identification d'un volet d'adaptation aux personnes handicapées dans tout projet de loi.

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.